Qui a connu Lolita ? / La pêche, c’est pas facile - Marseille sur écoute
documentaire création sonore
Installation sonore de Mehdi Ahoudig et Anouk Batard / Marie-hélène Bernard
le 02 octobre à 18h00 • Bibliothèque L'Alcazar
50’
entrée libre
Marseille sur écoute # 1 - Du mardi 29 au samedi 3 octobre à L’Alcazar-BMVR et dimanche 4 octobre au Point de Bascule
une proposition de Radio Grenouille et de Arte Radio.
DOCUMENTAIRES, CRÉATIONS RADIOPHONIQUES, INSTALLATIONS SONORES, CONCERTS
Loin du temps médiatique, entrez dans la profondeur de Marseille avec des enquêtes au long cours, des micro-trottoirs, du hip-hop, des créations sonores…À l’issue d’une résidence d’un an de l’équipe d’ARTE Radio (www.arteradio.com, Paris) chez Radio Grenouille (88.8 FM, Marseille), les réalisateurs, journalistes, ingénieurs du son et artistes des deux radios ont élaboré un projet commun : « Marseille sur écoute ». Leurs micros descendent sous la mer, rencontrent les habitants, écoutent les paysages, enregistrent les jeunes talents. Avec l’envie partagée de proposer des formes radiophoniques nouvelles, drôles, créatives.
Un projet radiophonique unique en son genre à découvrir en FM, sur le web… et en public à l’Alcazar et au Point de Bascule, du 29 septembre au 4 octobre 2009.
- Qui a connu Lolita ? , documentaire, 50’
par Mehdi Ahoudig et Anouk Batard
Le 20 janvier 2009, Lolita et ses deux filles sont retrouvées mortes dans leur appartement du quartier de Saint-Pierre (5° arrdt). Ce drame fait la une de tous les médias nationaux pendant quelques heures. En consacrant plusieurs mois à l’enquête, la radio transforme le fait divers en une saga universelle.
- La pêche, c’est pas facile, création sonore, 5'
Par Marie-hélène Bernard
Le vieux-port, le mistral, deux pêcheurs dans leur barque… À partir de la carte postale la plus banale, Marie-Hélène Bernard met en scène les voix et les éléments, joue du multipiste et de l’écho, et aboutit à un joli parallèle entre la patience du pêcheur et celle du preneur de son.

Une proposition de Arte Radio et Radio Grenouille.
En partenariat avec L’Alcazar-BMVR et le Point de Bascule.