Jan Fabre

Belgian rules / Belgium rules

Bienvenue en Belgique ! Welkom in België ! Willkommen in Belgien !

 

Le théâtre est à l’origine de la naissance de ce petit pays, et ce petit pays est encore aujourd’hui un théâtre en soi. La Belgique est un pays qui croule sous la bureaucratie et les formalités inutiles. Un État artificiel qui ne semble tenir que par des bouts de ficelles, et que des pays voisins utilisent comme plate-forme pour mener leurs guerres. Tous ses habitants (et aucun d’eux) parlent trois langues. Trois régions divisent et réduisent à rien ce minuscule territoire. Bienvenue en Absurdistan !

 

Les Belges s’assouvissent de vie. Ils jouissent, mangent et boivent à s’en péter la panse. Frites ! Bière ! Gaufres et chocolat ! Ils célèbrent la chère et la chair. Croient dans les fanfares et la fête. À l’occasion desquelles ils dansent avec la mort, des masques et le carnaval. Cet État nain est grandiose dans ses cortèges de géants.

 

Plus que le mot, c’est l’image qui sert ici de guide. Un petit pays, ça vous oblige à regarder bien au-delà des frontières. Dans ses limites, le chemin de l’évasion passe sans manquer par l’imaginaire. Ciels gris et pluie constituent une prodigue toile de fond.

 

Jan Fabre nous offre un hymne. À l’instar de Fellini avec son film ‘Roma’, l’Anversois célèbre son pays complexe et fou. Il le fait dans la langue la mieux à même de capter l’esprit de cet État qui ne cesse de nous échapper : celle du théâtre, celle de l’image. Des performers et des musiciens de différentes nationalités l’aident à cerner l’identité belge et à la traduire en une représentation itinérante où s’allient danse et théâtre. L’écrivain Johan de Boose en signe le texte tandis que l’auteur-compositeur Raymond van het Groenewoud l’agrémente de plusieurs chansons.

 

 

Performance Annabelle Chambon, Cédric Charron, Tabitha Cholet, Anny Czupper, Conor Thomas Doherty, Stella Höttler, Ivana Jozic, Gustav Koenigs, Mariateresa Notarangelo, Çigdem Polat, Annabel Reid, Merel Severs, Ursel Tilk, Kasper Vandenberghe et Andrew James Van Ostade

Concept et direction Jan Fabre 

Texte Johan de Boose

Musique Raymond van het Groenewoud (Belgium rules et La Wallonie d’abord/Vlaanderen boven) et Andrew James Van Ostade (toute la musique de carnaval et les soundscapes, et NoiRap)

Dramaturgie Miet Martens

 

Production Troubleyn/Jan Fabre (BE)

Co-production Napoli Teatro Festival Italia-Fondazione Campania dei Festival (IT), ImPulsTanz Vienna International Dance Festival (AT), Théâtre de Liège (BE), Concertgebouw Brugge (BE)

Troubleyn/Jan Fabre est soutenu par le gouvernement flamand et la ville d'Anvers.

 

Liens

Théâtre

Les Salins, scène nationale de Martigues

ven 12 avr 2019 — 19:30

sam 13 avr 2019 — 19:00


Coréalisation Les Salins / Actoral

Durée : 3H45

Réservation au 04 42 49 02 00 ou sur les-salins.net