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Temps fort Belge

Focus cinéma Belge

Temps fort Belge

Marine Dricot
Petit Lait

Rhett est un jeune garçon trop sensible, jaloux des arbres qui ont de longs cheveux, il se venge en les dévisageant.
Petit Lait est le nom de sa ville natale, située entre la fine frontière de la Belgique et de l’Australie. Il retourne les voir tous les ans, à pâques, quand les cloches sonnent.

Pierre Liebaert
Libre maintenant

C’est à un étrange huis clos que Pierre Liebaert nous convie. Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas. Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre. En posant nus et masqués, en révélant des corps imparfaits aux antipodes de la photographie érotique, ces hommes n’ont eu d’autre dessein que de s’abandonner au regard de l’autre, de s’y soumettre. La photographie qui procédera de la rencontre n’est dès lors plus pour eux qu’un document qui en atteste, une photographie comme preuve, celle de leur liberté momentanée.
De ce confessionnal burlesque résultent des photographies d’une profonde solitude ; un carnaval triste où ces corps dénudés évoquent plutôt des gisants, le masque les protégeant d’eux-mêmes. Préférant au divan du psychologue le regard du photographe, ils en ressortent allégés d’un secret révélé à celui qui en demeurera le seul dépositaire. Pierre Liebaert a retrouvé l’essence de la photographie, de la relation entre le modèle et le photographe, exacerbant ici la notion de pouvoir qu’elle induit en cette soumission désirée.

Simon Gillard
Yaar

Au cœur de la brousse, au creux des graviers, une civilisation entêtée cherche son avenir sous la terre. Aveugles ou bien trop voyants, ils creusent, nuit et jour, poussés par la folie qui guide l'homme jusqu'à sa mort.

Fabrizio Terranova
Donna Haraway : Story telling for Earthly Survival

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Cinéma | Belgique

Montévidéo


jeu 13 oct 2016 — 19:30


Marine Dricot
Petit Lait

Court-métrage, 2014
Durée : 10 min 13 sec

Pierre Liebaert
Libre maintenant

Court-métrage, 2014
Durée : 11 min 21 sec

Simon Gillard
Yaar

Court-métrage, 2014
Durée : 20 min

Fabrizio Terranova
Donna Haraway : Story telling for Earthly Survival

Documentaire, 2015
Durée : 1h30

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 5€
Tarif Pass actoral : 3€