prev next
imprimer

Patrick Cahuzac

Inventaire/Invention

Le 17 juillet à 18h30
Le 17  juillet à 18h30

Montévidéo

Durée estimée : 30min

Entrée libre

Présentation de la revue Inventaire/Invention par Patrick Cahuzac.

« Inventaire/Invention, revue littéraire sur Internet, se donne pour but d’être un lieu de recensement et de création, un lieu de questionnement, où l’écriture, loin d’être fermée sur elle-même, apparaîtra comme une voie d’accès au corps de notre monde. Son ambition est de tendre le fil d’une certaine écriture du réel.

De nombreux écrivains, de François Bon à Alina Reyes, de Dominique Sigaud à Patrick Bouvet, Tanguy Viel, Philippe Adam ou encore Louise L. Lambrichs, participent à ce qui est moins un mouvement collectif qu’une nécessité personnelle de résister. Le désir de la revue Inventaire/Invention est de s’ouvrir à ces écrivains là. Il est aussi de contribuer à étendre le champ littéraire aux domaines où se posent les questions les plus complexes de notre époque : économie, sciences et technologie, sociologie, histoire contemporaine, politique.

Depuis octobre 1999, Inventaire/Invention propose des textes de création littéraire, fictions ou documents, un travail d’écriture en collaboration avec des habitants de la banlieue parisienne, des chroniques régulières, des enquêtes, des entretiens avec des scientifiques, des artistes, des sociologues, des économistes, des tribunes libres, ainsi qu’un grand nombre de notes critique littéraire. Cette revue uniquement accessible sur Internet édite désormais certains de ses textes sous la forme de libres-papier exclusivement disponibles sur son site : les premiers textes ainsi édités sont de François Bon, Patrick Bouvet, Joris Lacoste, Alina Reyes et Tanguy Viel.

La création de cette revue au Métafort d’Aubervilliers, centre de création multimédia installé en banlieue parisienne, est au cœur de ce projet. La banlieue n’est pas le "réel" à elle seule, mais elle en est une part non négligeable. »
Patrick Cahuzac

Photo : © DR

Patrick Cahuzac