prev next
imprimer

Eric Meunié & Noël Akchoté

Le BLUES de Paris (et ses environs)

Le 5 octobre à 22h00
Le 5  octobre à 22h00

Montévidéo

Durée : 1h

5€

« Je calibre mes textes et les range en fonction de leur taille, par décroissance (en écologiste inquiet). Poésie Complète, ne signifie pas : tout ce que j’aurai eu le temps d’écrire dans ma vie, mais tout le tempo qui recadre ce que j’ai écrit, ce que j’écris, ce que j’écrirai. Je m’aligne sur la longueur d’onde. Un poème d’il y a trente ans a la même taille qu’un autre d’hier matin. Réunis, c’est du même tissu. Ça peut s’arrêter n’importe quand (pour moi). Il restera les cases où tout ranger. L’immeuble demeure, les occupants changent, mais les rapports entre voisins se ressemblent, du fait de l’architecture (cloisons trop fines, nuisances sonores par exemple). D’où : conflits, affinités, etc.

Nous ne venons pas présenter un spectacle préparé, mais poursuivre un dialogue commencé sur le MARCEL CARNé au mois de juin dernier, entre la voûte des insurgés (et du pharaon inconnu) et le bassin de la Villette, via quelques écluses remuantes... Ce parcours réel sur le canal Saint Martin s’est inscrit dans ce que nous faisions. Noël improvisait (Noël est un improvisateur prodigieux), je piochais dans mes textes, et ça a pris, comme une sauce. Notre envie est de continuer ce qui est né là, entre nous, et de s’éloigner de la lecture musicale pour aller vers une matière sonore ensemble...
Les textes dont je me sers pour ces "lectures", je les choisis au dernier moment, et les transforme (parce qu’il m’apparaît le moment venu que certaines phrases ne passent pas). Mais c’est sans prétention.
 »
Eric Meunié

Photo : © Jacques Couzinet

Eric Meunié & Noël Akchoté
Biographie(s) associée(s) : Eric Meunié
Noël Akchoté