prev next
imprimer

Frédéric Boyer

Techniques de l’amour

Le 9 octobre à 19h30
Le 9  octobre à 19h30

Montévidéo

Durée : 1h

5€

Comment parler encore d’amour ? En faisant entendre la voix de l’amant. C’est ce qu’on a fait de mieux en littérature depuis les grands monologues tragiques de l’Antiquité, mais aussi dans certaines compilations anciennes comme la Bible ou le Kâma Sûtra.
Ce texte est un hommage au monologue intérieur de l’amour. À cette prière folle que l’on se dit, que l’on se répète dans le noir. Depuis Phèdre, Bérénice, mais aussi le Cantique des cantiques, saint Paul, Thérèse d’Avila... et le Kâma Sûtra, toujours et encore. Monologue éclaté, inquiétant, qui repasse par des souvenirs personnels obscurs, des citations d’autrefois, des récits avortés, des pensées philosophiques. Une voix anonyme, indécise qui s’épuise à cerner le tourment d’aimer, d’avoir aimé, d’être et d’avoir été aimé.
C’est un texte d’après l’amour, au double sens : selon l’amour (ce que l’amour nous fait dire comme maître intérieur de notre cœur) et après l’amour, quand nous nous sentons seuls, abandonnés, ou que nous sentons que nous avons laissé passer notre chance, ou encore que nous avons évité le pire comme le meilleur. Toutes les choses les plus intimes, les plus personnelles deviennent ici des éléments universels d’un même drame à rappeler. Il n’y a pas de singularité de l’amour mais des figures, des mots, des phrases, des situations, des techniques...

Edité chez POL

Photo : © Jacques Couzinet

Frédéric Boyer
Biographie(s) associée(s) : Frédéric Boyer