prev next
imprimer

Liliane Giraudon, Thomas Mailaender, Sabine Macher & Jean-Jacques Viton

Lancement de la revue If n°34

Le 25 septembre à 19h00
Le 25  septembre à 19h00

La Criée - Théâtre National de Marseille

Durée estimée : 1h30

5€ pour le soirée

« Peut-être est-ce moi qui me trompe. Mais je continue à dire que nous sommes tous en danger », prophétisait Pier Paolo Pasolini en 1975 dans son dernier entretien.
C’est cette phrase de Pasolini qui sans doute nous a éclairé sur l’urgence d’un déplacement de la revue IF. Depuis 2007 nous sommes en partenariat avec le Festival actoral inventé par Hubert Colas.
Ce festival utilise diverses formes de la création contemporaine (théâtre, performance, danse, poésie, roman, cinéma, vidéo…) en dégageant un spectre mouvant de certains types de recherche. Plus qu’une autopsie cette « monstre » ne se limite pas à donner à voir un état du travail en cours, mais établit des passerelles entre les arts.
La revue IF dans son n°34 propose un dossier introduisant la poète américaine Susan Howe et prend en charge la publication d’artistes invités d’actoral.10.
La dispersion géographique dans la ville d’un tel festival trouve à l’intérieur de la fabrication du sommaire une de ses équivalences.
Si toute revue est appelée à fonctionner comme archive, c‘est cette mémoire-là que nous voudrions imprimer. De nouveaux outils de pensée deviennent nécessaires. Dans un contemporain où le tissu social se défait, où l’état de crise s’amplifie, ce type de partenariat prend un sens politique.
 »
Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton

Pour illustrer cette dynamique, Sabine Macher donnera lecture d’un texte inédit - Maybe - publié dans le n°34 de la revue If, et Thomas Mailaender présentera avec Mathieu Montanier la mise en lecture de Gone Fishing.

En partenariat avec La Criée - Théâtre National de Marseille

Photo : © DR

Liliane Giraudon, Thomas Mailaender, Sabine Macher & Jean-Jacques Viton
Biographie(s) associée(s) : Thomas Mailaender
Liliane Giraudon
Sabine Macher