prev next
imprimer

Spiro Scimone

Nunzio

Le 29 septembre à 21h00
Le 29  septembre à 21h00

Théâtre des Bernardines

Durée estimée : 1h

12€ / 8€

Texte : Spiro Scimone // Mise en scène : Carlo Cecchi // Avec : Francesco Sframeli, Spiro Scimone
Spectacle en sicilien surtitré en français

Spiro Scimone accueilli pour la première fois à Marseille aux Bernardines dans le cadre d’actoral, avec deux spectacles et un film.

Ils sont deux, dans un même appartement, chacun avec sa propre solitude. Deux êtres en marge de la vie. L’un est toujours en vadrouille, requis par des missions mystérieuses. L’autre reste enfermé à la maison, uniquement préoccupé par le réfrigérateur et par la maladie qui est en train de lui détruire les poumons. Tous deux se retrouvent dans cet espace fermé qu’est la cuisine, autour de la table, centre de ce lieu unique qui leur sert de maison, de refuge, de tanière. Tous deux s’y cachent, se dissimulent vis-à-vis d’eux-mêmes, vis-à-vis du monde.
Aucun des deux n’est capable de prendre en mains son propre destin...

Ce projet est présenté dans le cadre de Face à Face - Paroles d’Italie pour les scènes de France.

Une production : Compagnia Scimone Sframeli, Ente Autonomo Regionale / Teatro di Messina, Teatro Stabile di Firenze, Istituto Dramma Italiano, Taormina Arte.
CADMO est administrateur des tournées.
En partenariat avec le Théâtre des Bernardines
Avec le soutien de l’ETI – Ente Teatrale Italiano et de l’Institut Culturel Italien de Paris, dans le cadre de Face à Face - Paroles d’Italie pour les scènes de France, programme de promotion du théâtre italien en France.
Ce spectacle est créé au Festival de Taormina en 1994, consacré cette année-là à Eduardo De Filippo. À la fin de sa vie, De Filippo s’est intensément intéressé au nouveau théâtre italien. Nous dédions ce spectacle à sa mémoire, à la leçon suprême que représente son théâtre. CARLO CECCHI
Texte publié chez l’Arche Éditeur, traduction Jean-Paul Manganaro

Photo : © DR

Spiro Scimone
Diaporama Biographie(s) associée(s) : Spiro Scimone