prev next
imprimer

Dieudonné Niangouna, Simon Sieger, Thomas Weirich & Antoine Boute / Fabien Giraud & Raphaël Siboni

Impromptus #2 / Séminaire 01, 2009

Le 13 octobre à 20h30
Le 13  octobre à 20h30

La Friche la Belle de Mai

Durée estimée : 45min

8€

Les Impromptus d’actoral - festival international des arts et des écritures contemporaines - sont programmés en partenariat avec le festival Sonorités de Montpellier et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de favoriser la rencontre entre plusieurs univers artistiques : arts visuels, écriture, musique, dans le cadre contraint de la commande d’écriture à des auteurs et à des musiciens. Ceux-ci sont invités à réagir à une vidéo d’artiste – prêtée ou co-produite par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ils y font successivement écho dans le cadre d’actoral, en interprétant leur « Impromptu » lors de la projection du film.

Impromptus #1 & #2 – actoral.11
Vidéo :
Séminaire 01, 2009 - Vidéo HDV, couleur // Durée : 30min
Fabien Giraud & Raphaël Siboni
Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Courtesy galerie Loevenbruck, Paris

Lors d’un voyage en Australie, Fabien Giraud & Raphaël Siboni ont été invités à faire une conférence pour présenter leur travail. Ils ont décidé de l’organiser dans le désert. C’est une conférence pour personne. Il n’y a ni public, ni conférencier, seulement le bruit du vent traversant le désert, que le système sonore de la conférence amplifie (…) Fabien Giraud & Raphaël Siboni tentent d’approcher une définition du cinéma comme pur acte de mesure du monde. Un cinéma qui ne réponde d’aucun théâtre ou d’aucun récit, mais qui s’affirme dans sa pure nature technique d’enregistrement, un cinéma des quantités et des mesures, ou la caméra devient la simple membrane sensible d’une valeur de lumière sur la surface terrestre, ou l’unique témoin d’une netteté de l’image.

Une coproduction du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’actoral, avec le soutien du festival Sonorités à Montpellier.

Photo : © DR