prev next
imprimer

Éric Didry

La loi du marcheur - Entretien avec Serge Daney

Les 4 & 5 octobre à 19h00, du 6 au 8 octobre à 20h00
Du 4  au 8 octobre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Durée estimée : 2h

22€ / 12€

Mise en scène : Éric Didry // Avec : Nicolas Bouchaud // D’après : "Serge Daney, Itinéraire d’un ciné-fils" entretiens réalisés par Régis Debray - un film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin // Collaboration artistique : Véronique Timsit // Lumières : Philippe Berthomé // Scénographie : Elise Capdenat // Son : Manuel Coursin // Vidéo : Romain Tanguy et Quentin Vigier // Stagiaires : Margaux Eskenazi et Hawa Kone

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. « On ne devient pas critique de cinéma, dit-il, ça peut pas être une vocation, c’est à peine un métier. »
Le spectacle créé par Nicolas Bouchaud et Éric Didry, issu de la transcription exacte des entretiens, puise à cet art de la parole si propre à Serge Daney qui se décrivait lui-même comme un « griot », un « passeur ». Avec pour seul viatique un écran, comme une page blanche, sur lequel s’invite un film comme s’il contenait à lui seul tout le cinéma. Sur le plateau du théâtre, l’acteur, l’écran, le film et le spectateur tissent des liens de plus en plus sensibles, intimes, nécessaires.

En partenariat avec le théâtre National de Marseille - La Criée

Production : Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
Coproduction : Théâtre National de Toulouse - Midi-Pyrénées, Cie Italienne avec Orchestre, Festival d’Automne à Paris

Photo : © Jacques Couzinet

Éric Didry
Biographie(s) associée(s) : Éric Didry