prev next
imprimer

L’Encyclopédie de la parole

Parlement

Le 13 septembre à 20h30 et le 14 septembre à 19h30
Du 13  au 14 septembre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Durée : 1h

12 € / 8 €

Conception : Joris Lacoste // Collaboration : Frédéric Danos et Grégory Castéra // Interprétation : Emmanuelle Lafon // Dispositif sonore : Kerwin Rolland et Andrea Agostini

L’Encyclopédie de la Parole est le projet d’un collectif qui collecte et répertorie toutes sortes d’enregistrements parlés. Prenant la forme de séances d’écoute, d’articles, de conférences, de performances, d’installations sonores, d’ateliers, de jeux ou de pièces radiophoniques, l’Encyclopédie de la Parole tente d’appréhender transversalement la pluralité des formes orales.
De ce corpus sonore est né le solo Parlement : les enregistrements ont fourni la matière d’une écriture théâtrale particulière, procédant par montage et composition non de textes, mais de sons. En faisant se succéder une centaine de voix à l’intérieur d’un même corps, celui de l’actrice Emmanuelle Lafon, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine.

En coréalisation avec le Théâtre national de Marseille - La Criée
Production : Échelle 1:1.
Co-production : la Fondation Cartier et le Parc de La Villette dans le cadre des Résidences d’Artistes.
Une première version de Parlement a été produite par les Laboratoires d’Aubervilliers et y a été présentée les 31 janvier et 1er février 2009 dans le cadre de l’Ouverture 1 de l’Encyclopédie de la Parole.

Photo : © Huma Rosentalski

L’Encyclopédie de la parole
Biographie(s) associée(s) : L’Encyclopédie de la parole