prev next
imprimer

Motus

Alexis. Une tragédie grecque

Les 5 & 6 octobre à 20h30
Du 5  au 6 octobre

Théâtre du Gymnase

Durée estimée : 1h30

15€ / 10€

Conçu et dirigé par : Enrico Casagrande & Daniela Nicolò // Avec : Silvia Calderoni, Benno Steinegger, Vladimir Aleksic, Alexandra Sarantopoulou

Alexis. Une tragédie grecque prend pour thème les révoltes de l’homme contemporain. Sur les traces d’Antigone, figure de la résistance, la Compagnie Motus s’empare du meurtre d’Alexandre Andreas Grigoropoulos, un jeune de quinze ans, tué par un policier en décembre 2008, à Athènes.
Dans une situation sociale et politique dégradée, cette mort met le feu aux poudres et déclenche une vague d’insurrection sans précédent en Grèce. Pour la compagnie Motus, la création et le réel se percutent. En mêlant les mots des témoins d’Athènes à l’Antigone de Brecht, en recréant l’embrasement de la rue sur un plateau de théâtre, en proposant une mise en scène débordante de hargne et d’énergie, elle bâtit une partition hybride, fulgurante et poétique.

Ce projet est présenté dans le cadre de Face à Face - paroles d’Italie pour les scènes France.

Production : Motus, ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Carta Bianca, programme Alcotra coopération France Italie, Théâtre National de Bretagne (Rennes) and the Festival delle Colline Torinesi.
Coréalisation : le Théâtre du Gymnase
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris dans le cadre de Face à Face - paroles d’Italie pour les scènes France, programme de promotion du théâtre italien en France, et de l’Institut Culturel Italien de Marseille

Photo : © Valentina Bianchi

Motus
Biographie(s) associée(s) : Motus