prev next
imprimer

NicoNote

Workshop : Donner la parole à la voix

Du 19 au 21 septembre de 14h00 à 18h00
Du 19  au 21 septembre

Montévidéo

Durée estimée : 4h

60€ pour les 3 jours
Inscription obligatoire au 04 91 37 30 27

NicoNote propose un atelier workshop intensif d’études sur la Voix.
Cet atelier s’adresse à des chanteurs, des performers, acteurs, musiciens et à toute personne intéressée par l’espace sonore.

Comment se choisit un texte ou une chanson ?
Pourquoi ?
Qu’est ce qui définit le rythme d’un texte ?
La vie d’un texte.
Le ici et maintenant.
Le partage.
L’espace (scènique)
L’espace ( intérieur)
L’espace du Son
L’amplification
Prendre le temps
Voix et respiration
La voix est respiration

C’est un atelier au cours duquel s’étudie la voix mais surtout la voix en relation avec la parole, la relation entre son et parole, l’écriture vocale comme parcours de composition dans le rythme dramatique des personnages.

La parole et le son de l’écriture comme trace pour construire une dramaturgie des personnages. C’est avant tout un atelier sur la voix, sur sa force expressive et sur l’écoute nécessaire pour émettre un geste vocale. Ce n’est pas un laboratoire sur le chant ou la récitation dans le sens strict mais plutôt un approfondissement de l’instrument vocale et de ses potentialités imaginaires. C’est un regard sur la capacité qu’a la voix, avec les sons qu’elle peut produire, d’exprimer des sensations, des atmosphères, des émotions, extraites de notre vécu.
L’atelier se fera autour de la lecture de textes (Dino Campana, Pierpaolo Pasolini, Ingeborg Bachmann, les frères Grimm, Sylvia Plath, Kathy Acker, William Shakespeare, Emil Cioran, Carlo Coccioli, Michel Foucault, etc...) et du travail autour de chansons et d’improvisations. Beaucoup de disciplines sont liées à la voix et à son dessin, le stage propose plus spécifiquement une rencontre sur la créativité, intégrée dans le faire sonore et scènique. Matérialisation d’un état intérieur et d’un ressenti, d’une vision profonde. Ainsi est la voix : matière de l’esprit. C’est un plongeon dans l’écoute de soi, l’écoute des circonstances. Une grande disponibilité est nécessaire de la part des participants.

Indications pour les participants :
Tenue et chaussures confortables conseillées.
Apporter un tapis de gym pour les exercices au sol, un cahier, un crayon, un iPod ou lecteur Mp3, un chapeau ou une perruque.
Chacun apportera également une chanson de son choix, qu’il aura appris par coeur

En coréalisation avec le Théâtre de la Minoterie, avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Marseille, et de l’Institut Culturel Italien de Paris dans le cadre de Face à Face, paroles d’Italie pour les scènes France, programme de promotion du théâtre italien en France

Photo : © Samuel Gratacap

NicoNote
Biographie(s) associée(s) : NicoNote