prev next
imprimer

Bernard Heidsieck

POESIE ACTION - Vernissage et conférence

Du 26 septembre au 12 octobre
Du 25 septembre  au 12 octobre

La compagnie

Du mercredi au samedi de 15h à 19h + dimanche 29 septembre
Vernissage - conférence, lectures le 25 septembre à partir de 18h

Entrée libre

L’exposition Poésie Action proposée à La compagnie dans le cadre du Festival actoral présente des oeuvres sonores de Bernard Heidsieck, artiste majeur de la poésie contemporaine. Il s’agit donc d’écouter la voix de l’artiste, rendant sa présence la plus incarnée possible afin de restituer sa dimension corporelle et plastique, sa matérialité. Par ailleurs, l’exposition propose pour la première fois un ensemble de ses tapuscrits dévoilés telles des affiches murales regroupant les Poèmes-Partitions, les Biopsies et les Passe-Partout, trois des séries produites par Bernard Heidsieck. Tous ses tapuscrits sont publiés en ce mois de septembre 2013 par La Villa Arson et Les Presses du Réel dans un ouvrage exceptionnel (1084 pages).

Pour le vernissage, Eric Mangion, commissaire de l’exposition, proposera à 19h quelques éclairages inédits sur l’œuvre de l’inventeur de la poésie sonore au travers d’une conférence intitulée Bernard Heidsieck : Point de fixation visuelle.

Cette conférence sera suivie de lectures d’auteurs invités par Anne-James Chaton en lien avec Bernard Heidsieck : Stéphanie Pfister et Nicolas Richard.

Production : Villa Arson Nice // En partenariat avec : La compagnie, Diphtong Cie

Photo : Bernard Heidsieck, 1968 – 1er Festival Fylkingen « Text-Sound Festival » à Stockholm, Musée d’Art Moderne. © Françoise Janicot – Mention obligatoire – ADAGP

Bernard Heidsieck
Biographie(s) associée(s) : Bernard Heidsieck
Stéphanie Pfister