prev next
imprimer

Gisèle Vienne

The Pyre (Le Bûcher)

Le 3 octobre à 21h15 et le 4 octobre à 20h30
Du 3  au 4 octobre

Le Merlan - scène nationale à Marseille

Durée : 1h40

20€ / 10€ / 8€

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie : Gisèle Vienne // Création musicale, interprétation et diffusion live : KTL [Stephen O’Malley et Peter Rehberg] exceptée la chanson Back Eyed Dog de Nick Drake de l’album Made to love magic (Ecrite par Nick Drake et composée par Joe Boyd et John Wood / Produite par Warlock Music Ltd. Copyright 2004 Universal Island Records Ltd. A Universal Music Company) // Texte : Dennis Cooper // Lumière : Patrick Riou // Créé en collaboration avec et interprété par Anja Röttgerkamp dans le rôle de la danseuse et en alternance par Lounès Pezet, Léon Rubbens et Kamiel Van Looy dans le rôle du fils // Avec la voix de Dennis Cooper // Stylisme et conception des costumes : José Enrique Ona Selfa // Création vidéo : Gisèle Vienne et Patrick Riou en collaboration avec Robin Kobrynski // Fabricant Décor : Leds, Designgroup professional GmbH/ LED Lightdesign // Autres éléments du décor : Espace et Cie // Maquillage : Mélanie Gerbeaux // Spatialisation du son : Manuel Poletti // Collaboration technique réalisée par l’équipe de l’Opéra de Lille // Collaboration informatique musicale : Ircam, Thomas Goepfer // Régie générale : Richard Pierre // Régie son/vidéo : Gérard d’Elia ou Adrien Michel // Régie lumière : Arnaud Lavisse ou Patrick Riou // Régie plateau : David Jourdain // Conception plans 3D : Rémi Brabis // Aide à la recherche scénographique : Marc Le Hingrat // Production, diffusion et administration : PLATÔ - Séverine Péan, Carine Hily et Julie Le Gall // Production/ diffusion internationale : Alma-Office/Bruxelles - Anne-Lise Gobin et Alix Sarrade

Entre anesthésie et affolement.
Dans un espace qui oscillerait entre la vision cinétique d’un Victor Vazarély et un couloir de Discovery One, le vaisseau de 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Gisèle Vienne explore avec l’auteur Dennis Cooper le rapport complexe de la mise en scène au texte et à la parole. Avec la complicité d’Anja Röttgerkamp, elle porte un regard sur la surface du corps et l’enfouissement des mots et déploie une dramaturgie très musicale à travers l’articulation de la chorégraphie, de l’espace (une sculpture de lumière) et de la musique conçue et interprétée en live par KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg).
« Le texte à mettre en scène semble devoir être caché. Il nous importe dès lors de développer la manière dont il peut transparaître dans ce mouvement d’étouffement (...) Les deux personnages de cette pièce, une danseuse et un garçon, sont sous l’emprise d’un mutisme complet et leur rapport impossible à la parole semble refléter le rapport impossible au texte. Le texte qui est alors le sous-texte sera donné pour la première fois au spectateur sous la forme d’un court roman à lire à l’issue de la représentation. »
Gisèle Vienne

Le Festival actoral vous propose d’assister à une rencontre à l’issue des deux représentations de The Pyre (Le Bûcher) :

- Jeudi 3 octobre à 22h30 : rencontre avec Gisèle Vienne
- Vendredi 4 octobre à 22h15 : rencontre animée par Arnaud Laporte (France Culture), avec Anja Röttgerkamp

"A Jonathan et Jean-Luc"
P.O.L éditeur a réalisé l’édition de The Pyre spécialement pour le spectacle.
Production déléguée : DACM // Coproductions : Opéra de Lille / Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées / IRCAM et Les Spectacles Vivants- Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Manifeste 2013 / La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie - Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse / Arts 276- Automne en Normandie / Scène nationale d’Evreux / Centre de Développement Chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées (accueil en résidence) / Centre Dramatique National Orléans Loiret Centre / Centre Chorégraphique National d’Orléans/ Le Maillon, théâtre de Strasbourg-Scène européenne / Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse à Strasbourg/ Malta Festival Poznan 2013/ Holland Festival - Amsterdam / International Summer Festival - Hambourg / Künstlerhaus Mousonturm – Francfort / Next Festival 06, Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai & Valenciennes/ BIT Teatergarasjen – Bergen / House of Fire, avec le soutien du programme culture de l’Union européenne /IDEOLOGIC ORGAN (FR)/ Designgroup Professional GmbH // Avec le soutien à la création du Festival Actoral // Avec la participation du DICRéAM et en collaboration avec le kunstencentrum BUDA à Kortrijk.
Spectacle créé dans le cadre du projet TRANSFABRIK - « TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD. Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée. »
Nous remercions également La Monnaie/De Munt et le Kaaitheater à Bruxelles pour la mise à disposition de leurs studios de répétition, Jonathan Capdevielle, Nicolas Herlin, Alexandre Vienne et Anne Mousselet, et le Bureau Cassiopée pour le travail de montage de production sur la saison 2011/2012.
La compagnie DACM reçoit l’aide de la DRAC Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques et dans le cadre du fond de soutien SCAN et, de l’Institut Français- Ministère des Affaires étrangères.
Gisèle Vienne est artiste associée au Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.
The Pyre a été créé les 29, 30 et 31 mai et 1er juin 2013 au Centre Georges Pompidou à Paris, dans le cadre du Festival Manifeste 2013.

Photo : © Maarten Vanden Abeele

Gisèle Vienne
Biographie(s) associée(s) : Gisèle Vienne