prev next
imprimer

PiLAB-PiSOURD

dans le cadre de l’exposition PRETEXTE

Du 3 au 11 octobre, du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Du 3  au 11 octobre

La Friche la Belle de Mai / Tour Panorama

PiLAB Création est un projet de recherche artistique qui vise à mieux inscrire dans le projet pédagogique de l’École Supérieure d’art et design Marseille Méditerranée le dispositif PiSOURD* - programme d’accueil pour les étudiants sourds et malentendants – pour lequel l’ESADMM est désignée « site pilote » par le Ministère de la Culture.

Chaque année l’atelier de recherche et création PiLAB invite un artiste ou un auteur, venant de la danse, du cinéma, de l’écriture ou des arts visuels et organise un workshop autour des questions du langage, de la traduction, des gestes et des signes. Cette année, Valérie Mréjen, plasticienne, photographe, écrivain, réalisatrice était l’invitée de PiLAB Création.
Le Festival actoral, est très heureux de vous faire découvrir ce travail issu du workshop intitulé POINT IT, en référence aux livrets de pictos qui permettent de communiquer, de faire langue commune via l’image, lors de séjours dans des pays étrangers.

Ce travail a permis d’éditer un DVD composé de deux volets :
- un 1er volet rassemblant les réalisations des étudiants pendant le workshop
- un 2ème volet présentant les interviews et les commentaires des étudiants
Ces deux volets sont mis en regard sur deux écrans, et font entendre au public les questionnements singuliers d’une mixité de jeunes créateurs sourds et entendants.

Photo : © DR

PiLAB-PiSOURD
Biographie(s) associée(s) : Valérie Mréjen