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Jonathan Capdevielle

Saga

Le 29 septembre à 21h, le 30 septembre à 22h
Du 29  au 30 septembre

La Friche la Belle de Mai

Durée estimée : 2h

15€ / 10€ / 8€

Conception et mise en scène : Jonathan Capdevielle // Texte : Jonathan Capdevielle avec la participation de Sylvie Capdevielle et Jonathan Drillet // Traduction en occitan : Joseph Fourcade // Interprétation : Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet & Franck Saurel // Conseiller artistique - Assistant à la mise en scène : Jonathan Drillet // Conception et réalisation scénographique : Nadia Lauro // Assistant à la scénographie : Romain Guillet // Lumière : Patrick Riou // Régie générale, régie plateau, bruitages en live : Jérôme Masson // Régie son : Vanessa Court // Réalisation costume animal : Daniel Cendron // Réalisation costume traditionnel : Cécilia Delestre // Images : Sophie Laly, Jonathan Capdevielle // Enfant : Kyliann Capdevielle // Regard extérieur : Gisèle Vienne et Virginie Hammel // Production, diffusion, administration : Bureau Cassiopée – Léonor Baudouin, Isabelle Morel et Manon Crochemore

La pièce Saga met en scène une partie des épisodes d’un roman familial vécu dans les années 90. Ma sœur, mon beau-frère et le groupe d’enfants et d’adolescents que nous étions, vivions dans une aire de jeux où se côtoyaient les brigands, Bonnie & Clyde, des reconstitutions de films d’horreur, les week-ends à la plage, des répétitions du Lac des cygnes, des séances de spiritisme, mes premiers pas au théâtre, avec comme toile de fond les Hautes Pyrénées, son histoire et ses légendaires icônes.
J’ai travaillé à partir des souvenirs de cette période, en revisitant les lieux, en convoquant les personnages et les situations qui composent les épisodes de cette trépidante vie passée. J’ai développé mon propre récit et celui de ma sœur, deux narrations, deux témoignages sur une même histoire. Ce passé raconté au présent est proche du docu-fiction, il s’entremêle au passé revisité et rend compte du caractère tout à la fois euphorique, ludique, mélancolique et sombre de ces épisodes de vie théâtralisée.
J’ai construit une narration qui fonctionne comme la mémoire. Elle opère par tris, sauts dans le temps, décalages entre le corps présent et le langage, sensations brouillées ou ellipses. Chaque matériau, archives, vidéos, scénographie, lumière, corps, jeu d’acteur doit trouver sa place pour entrer dans la symphonie du souvenir. Il y a comme deux formes de partitions qui nourrissent le récit, celle de la parole qui est presque continue, dans le style d’une pièce radiophonique ; et celle du mouvement des corps qui s’étire, se décale et par moment se fige.
Dans cette masse mémorielle, la frontière entre la réalité et la fiction est ténue.
Une dissociation s’exerce entre le corps et la voix, entre l’action et la parole afin d’être au plus près du regard porté par l’enfant sur ces évènements intemporels parfois déformés, exagérés, absurdes, et qui sont le miroir de notre identité.
Jonathan Capdevielle

En partenariat avec La Friche La Belle de Mai.

Production déléguée : Bureau Cassiopée
Coproduction : Le Parvis - Scène Nationale (Tarbes), Théâtre Pôle Sud (Strasbourg), Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration (Strasbourg), Les Salins - Scène Nationale (Martigues), Scène Nationale d’Orléans, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre de ]domaines[ et du projet Life Long Burning soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou (Paris), Maison de la Culture d’Amiens - Centre de Création et de Production, Latitudes contemporaines (Lille), BIT Teatergarasjen (Bergen), Théâtre Ouvert (Paris) avec le soutien de la Région Ile-de-France, Ménagerie de Verre (Paris), Théâtre Garonne - Scène Européenne (Toulouse), Arcadi Île-de-France
Avec l’aide du Quartz - Scène Nationale (Brest) et du Centre National de la Danse (Pantin)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet
Remerciements à : Anne-Cécile Sibué-Birkeland, Alexandra Murillo, Laetitia Laplace, Maxime Laplace, Mercedes Tormo, Stéphanie Michaud, Didier Capdevielle, Eliane Roudaut et l’équipe du Quartz - Scène Nationale (Brest).
Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP - Advanced Performing Arts Project - qui reçoit le soutien de la commission européenne

Photo : © Estelle Hanania

Jonathan Capdevielle
Biographie(s) associée(s) : Jonathan Capdevielle