prev next
imprimer

Laurent Garbit

CrossWorld

Du 29 septembre au 18 octobre, du mardi au dimanche, de 13h à 19h - et jusqu'à 22h les soirs de spectacle à la Friche
Du 29  au 10 octobre

La Friche la Belle de Mai

Dans le cadre de l’exposition PRÉTEXTE #2

CrossWorld se situe dans l’espace du système de pensée monothéiste, s’y installe, joue avec sa mythologie, et y implante des concepts qui y sont absents. Des concepts essentiels comme la sexualité, l’érotisme, la femme, la parité, la science, l’écologie, l’anthropocène.
Quelle relation entretiendrions-nous avec la nature si le monothéisme était issu d’une culture matriarcale ? La dichotomie corps/esprit existerait- elle ? Les hommes seraient-ils dans le même état de servitude que le sont les femme depuis 1500 ans ? Quelle valeur accorder aux religions alors que nous sommes passés à une nouvelle ère géologique ?
La phrase « croissez et multipliez » fait-elle sens aujourd’hui ?
Avec CrossWorld je ne tente pas de répondre à ces questions, mais il me semble que le fondement de notre errance contemporaine vient de notre incapacité à percevoir un futur en lien avec notre héritage culturel, que notre pensée façonnée par 2000 ans d’histoire, n’arrive pas à se formuler en regard des transformations que nous, en tant qu’espèce, somme en train d’opérer.
CrossWorld est un travail ouvert ou chaque objet est unique, parfois reformulé, répété, mais toujours en mouvement, les photos sont en tirages unique les installations et sculptures aussi.

Photo : © Laurent Garbit