prev next
imprimer

Marc Bauer

Cinérama

Du 4 juillet au 31 octobre, du mardi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h
Du 24 septembre  au 10 octobre

FRAC PACA

5€ / 2,50€

Dans le cadre du Temps Fort Suisse

Après le FRAC Auvergne (printemps 2014) et le FRAC Alsace (hiver 2014-2015), le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille pour sa troisième étape l’exposition monographique Cinérama, consacrée à Marc Bauer.

Vernissage le vendredi 3 juillet 2015 à partir de 18h

Nocturnes les 24 juillet, 28 août, WE Journées du Patrimoine 19/20 sept, 9 octobre 2015

L’exposition Cinérama, dont le titre même est la contraction des mots cinéma et panorama, traduit l’importance du cinéma dans l’œuvre de Marc Bauer. Fascination et passion pour le cinéma qui se donne à voir par l’usage du dessin dans ses multiples développements.
Une pratique du dessin hétérogène qui convoque tour à tour la grande histoire, ses génocides et conflits mondiaux et une histoire plus personnelle, subjective et parfois fantasmée.
Le visiteur oscille en permanence entre un univers référencé, qui fait appel à notre mémoire collective et réveille en nous le souvenir lointain de notre histoire contemporaine, et une dimension autobiographique et achronique que l’artiste intègre avec une grande liberté.
Le cinéma de la période de l’entre-deux-guerres et plus particulièrement le cinéma expressionniste allemand et russe tisse sa toile tout au long de cette exposition, invitant le visiteur à pénétrer dans un univers dessiné où le monumental côtoie l’intime et où rêves et cauchemars dialoguent avec des images iconiques du XXe siècle. Ce récit séquencé, constitué de fragments narratifs, parfois énigmatiques, de séries de dessins ni datés ni chronologiques opère sur le mode de l’élaboration d’un scénario, image par image où l’image en mouvement dialogue avec l’image fixe en toute autonomie.
Pour Marc Bauer, dessiner est le moyen de mettre en dialogue une iconographie universelle avec ces micro-histoires, ces souvenirs personnels, fantasmés, parcellaires qui fondent l’identité de tout individu, avec toutes ses ambiguïtés et ses parts d’ombres.
Troisième étape d’une exposition qui fut présentée au Frac Auvergne en 2013 puis au FRAC Alsace en 2014, Marc Bauer prend aujourd’hui possession de nos différents plateaux, et plus spécifiquement de l’architecture du Frac, pour dérouler son récit, notre propre récit.

Photo : © Marc Bauer

Marc Bauer
Biographie(s) associée(s) : Marc Bauer