prev next
imprimer

Ignasi Duarte

El Monstruo en la piedra [FILM]

Le 3 octobre à 21h
Le 3  octobre à 21h00

Cinéma Les Variétés

Durée : 50 min

Tarifs 6 €
Réservation uniquement auprès des Variétés au 08 92 68 05 97
Projection en présence des réalisateurs (sous réserve)

France 2016 // Couleur HD, Stereo 50’ // Version originale : espagnol // Sous-titres : français, anglais // Scénario : Ignasi Duarte // Image : Andrés Fechtenholz // Montage : Andrés Fechtenholz // Son : Daniela Ale, Mercedes Tennina // Avec : Alberto Laiseca // Production et distribution : Bureau Monumental, Ignasi Duarte, La Maison de l’Amérique Latine

L’exercice de l’interview est connu. Ignasi Duarte, dont on connait le goût pour le détour depuis Montemor (FID 2012) où il inventait un paysage habité d’étranges personnages, nous propose de le vriller par un jeu. La règle est simple : « Toutes les questions que je vous poserai, vous les avez écrites vous-même » propose-t-il hors-champ à Alberto Laiseca, grand écrivain argentin, auteur de nombreux romans et du maître livre Los Sorias, foisonnante contre-utopie érudite où le mythe se mêle à la comédie. Et lui, silhouette de vieillard tassée dans son fauteuil, de répondre, laconique : « D’accord ». Simple apparemment. S’invente alors un dialogue entre les personnages et l’auteur, bien réel, corps usé fumant cigarettes sur cigarettes, toujours une bière à portée de main. Un huis-clos de la littérature que redouble celui des deux pièces où il se déroule, tel un espace mental, caméra concentrée sur lui seul, jusqu’à la bascule finale.

Dans ce jeu borgésien, Ignasi Duarte, intervieweur paradoxal et quasi invisible, produit un espace vertigineux où il est question de peur, de mort, d’amour, de mythe, de goût de la bière aussi. Un jeu de miroirs où la littérature revient par involution dans le réel de l’entretien avec sa part de fiction indécidable. Répond-il pour lui ? ou alors par ces personnages ? Indécidable assurément, et là sont l’objet et l’enjeu du film. Ainsi, à la question « Tu as abandonné ta personnalité imaginaire ? » Laiseca de répondre : « Je n’en sais rien. »
(NF)

En partenariat avec le FID Marseille et le cinéma Les Variétés

Photo : © Ignasi Duarte

Ignasi Duarte
Biographie(s) associée(s) : Ignasi Duarte