prev next
imprimer

Benoît Bradel & Anne-James Chaton

Napoli Express, slapstick et tarantelle

Les 27 & 28 septembre à 20h30
Du 27  au 28 septembre

Montévidéo

Durée estimée : 1h

7€ / 5€

Une proposition scénicomatographique de : Benoît Bradel // Sur une partition de : Anne-James Chaton // Avec : Benoît Bradel, Anne-James Chaton, Jung-ae Kim // Compositions sonores : Thomas Fernier // Assistante à la réalisation : Sarah Lefèvre

Un metteur en scène/cinéaste, Benoît Bradel, propose à un poète sonore, Anne-James Chaton de découvrir une ville mythique. Le premier se dit « napolitain d’adoption » et a fait de Naples son terrain de prédilection et d’inspiration. Le second s’est inventé la ville au rythme des cartes postales qu’il a reçues du premier.
Au fil de cette expédition épistolaire, ils ont imaginé un voyage qu’ils ont accompli ensemble. In situ, ils écrivent deux partitions, l’une visuelle, l’autre textuelle et sonore. Sur scène, l’un la dit et l’autre la joue.
Un 3e homme, musicien et compositeur, et une muse, danseuse et actrice, les rejoignent pour effectuer ce voyage extraordinaire. Les murs de la ville se couvrent alors de signes étranges qui transforment la promenade quotidienne en une épopée. Et chacun, ensemble ou à tour de rôle, donne vie aux esprits des lieux.

Extrait
« Il interdit de s’embrasser tous les jours. Il limite les étrennes. Il punit les femmes adultères en public. Il exile les libertins. Il exile les courtisanes.
Il interdit les cultes étrangers. Il détruit les ornements sacrés. Il brûle les habits. Il exile la jeunesse juive. Il chasse les juifs de Rome. Il bannit aussi les astrologues.
Il dit : « Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils m’approuvent ».
Il aime la tranquillité. Il aime la paix. Il aime l’ordre. Il veut le repos public. Il lutte contre les brigands. »

Production : zabraka
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, le soutien des Informelles / Marseille, de l’institut français / de Naples, du Théâtre Garonne / Toulouse et de montévidéo / Marseille
Le projet a bénéficié d’une résidence d’écriture et de recherche chorégraphique au CCN de Montpellier. Production déléguée lelabo-Françoise Lebeau

Photo : © Patrick Laffont

Benoît Bradel & Anne-James Chaton
Biographie(s) associée(s) : Benoît Bradel
Anne-James Chaton