prev next
imprimer

Georges Appaix

Question de goûts

Le 4 & 5 octobre à 20h
Du 4  au 5 octobre

La Friche la Belle de Mai

Durée estimée : 1h

12€ / 8€

Textes & mise en scène : Georges Appaix // Création son : Olivier Renouf // Création lumière & régie générale : Xavier Longo

"Je suis bien ici...", ainsi commence le texte de Georges Appaix.
Un texte qui parle de scène, de ce qui pourrait d’y passer et de ce qu’il aurait envie d’y faire, tantôt utilisant le "tu" pour se lancer des injonctions : "Allez, fais quelque chose ! Dis quelque chose ! (...) Qu’est-ce que tu veux dire, qu’est-ce que tu as à dire ; parle-nous un peu..."
... Et toujours, le goût des mots, de la langue, de leur musique.

Partir de ce texte que j’ai écrit, de ce qu’il raconte mais aussi, bien sûr, des sensations physiques que l’acte de dire peut engendrer, comme ça, directement, dans mon corps.
Essayer de réagir dans une vraie immédiateté aux mots du texte.
Et aussi, à une autre distance de ces mots, donner à voir une sorte d’inventaire des possibles de la scène, quels éléments y sont mis à jour et pourquoi : litanie de questions d’un ingénu devant l’infinité des choix, que faire dans cet endroit particulier une fois constaté le fait de « s’y sentir bien » ?
Il faudrait aussi parler de ce plaisir, presque tombé en désuétude ou menacé de l’être, du « savoir par coeur », pourquoi le coeur d’ailleurs ? En deçà de ce qu’on appellerait le jeu d’acteur, seulement cet état de complicité physique entre une voix et une mémoire et plus généralement un corps pour retrouver cette jubilation ancienne, héritée des tables de multiplication et des fables de La Fontaine. »

Georges Appaix

Production : La Liseuse avec le soutien de Marseille Objectif Danse

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Écrits de la danse.

Photo : © R. Vercey

Georges Appaix
Biographie(s) associée(s) : Georges Appaix