prev next
imprimer

J.com Japon

Exposition

Du 18 septembre au 13 octobre
Du 26  au 13 octobre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Entrée libre

Commissariat d’exposition : Éric Mézil, directeur de la Collection Lambert en Avignon // Espace scénographié : Hubert Colas // Lumière : Encaustic // Collaboration artistique : Patrick Laffont

Cette exposition propose des œuvres d’artistes japonais contemporains (installations vidéos, photographies…).

Vernissage le 17 septembre à 18h.

Après l’exposition Akimahen !, réalisée dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, et Eijanaika yes future ! à l’hôtel de Caumont, La Collection Lambert en Avignon répond à l’invitation d’actoral.6 en collaborant à la création de l’exposition J.com Japon au Théâtre National de Marseille, La Criée transformé en espace de créations et d’expérimentations nippones. La Collection Lambert en Avignon entretient une longue histoire avec la création japonaise et regorge d’œuvres autour d’une thématique qui tisse des liens entre des artistes des années 60-70 et ceux d’aujourd’hui, celle de l’abstraction minimale, de la contemplation, de l’influence Zen, de la conscience d’une identité japonaise atemporelle. Cette exposition propose de mettre en lumière les pratiques artistiques extrêmement contemporaines et souvent méconnues, en prise avec la réalité du Japon d’aujourd’hui ; on connaît sans doute moins les multiples formes d’un engagement autant artistique que social et politique tel les Vegetable Weapon de Tsuyoshi Ozawa, les photographies de Yukio Cho ou les influences de l’art conceptuel sur le travail de jeunes artistes comme les paysages minimales de Rika Noguchi, les installations zen de Michiro Tokushige et Tatsuo Ishida ou les vidéos contemplatives d’Hiraki Sawa. La célèbre vidéo superflat de Takashi Murakami ainsi que celle de Mariko Mori souligneront le consumérisme du mouvement Kawai japonais, un monde mignon et facile d’accès qui fait rêver les jeunes japonaises.

Production : Théâtre National de Marseille, La Criée, Festival actoral, Collection Lambert en Avignon
Construction : Équipe du Théâtre National de Marseille, La Criée
Réalisé en partenariat avec la Collection Lambert en Avignon. Avec la participation du FIDMarseille et du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Temps fort Japon.

Photo : © Countesy Galerie Emmanuel Perrotin

J.com Japon