prev next
imprimer

Yan Duyvendak

Œil pour œil / Game Over

Du 26 septembre au 13 octobre
Du 26  au 13 octobre

Montévidéo

Durée estimée : 12min

Entrée libre

Œil pour œil
2002 // 6’

6 minutes de zapping à travers l’actualité télévisuelle d’aujourd’hui, 6 minutes de têtes de la télévision projetées à même la tête de Yan Duyvendak, et ce n’est plus Big Brother qui nous regarde, mais nous sommes Big Brother regardant, et nous voyons, les yeux dans les yeux, l’ennemi que nous sommes à nous-mêmes.

Coproduction : Centre pour l’Image Contemporaine, Saint-Gervais Genève

Game Over
2004 // 5’54” // Son : Bruno Fleutelot

Visage sans expression, mouvements mécaniques, déplacements sans but, Yan Duyvendak s’incarne en personnage de jeu vidéo. Figure hybride, à la frontière entre réel et virtuel, il parcourt les couloirs d’un abri anti-atomique, cherchant à ouvrir des portes qui ne s’ouvrent pas, ramassant des armes qui n’existent pas, dégainant face à un
adversaire qu’on ne devine même pas. Si ce Sisyphe, perdu dans la solitude glacée d’un dédale sans fin, questionne jusqu’à la nausée les modèles dont il s’est inspiré, il nous renvoie également à la solitude et à l’absurde de nos existences.

Coproduction : Centre pour l’Image Contemporaine Saint-Gervais Genève, Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, Selestat Fonds cantonal d’art contemporain, Genève namics, Sankt-Gallen (art’s price for new media).

Photo : © Yan Duyvendak

Yan Duyvendak
Biographie(s) associée(s) : Yan Duyvendak