prev next
imprimer

Alexis Forestier

Purgatory Party

Les 9 & 10 octobre à 20h30
Du 9  au 10 octobre

Théâtre des Bernardines

Durée estimée : 1h30

5€ / 3€

D’après des textes de : Dante Alighieri, Franz Kafka & Jean Oury // Avec l’aimable autorisation de : Jean Oury // Mise en scène : Alexis Forestier // Avec : Julien Boudart, Alexis Forestier, Cécile Saint-Paul et l’intrusion d’Antonin Rayon // Lumière : Matthieu Ferry // Images : Cécile Saint-Paul // Dispositif sonore : Antonin Rayon // Arrangements et bricolage sonore : Julien Boudart // Musique originale : Alexis Forestier

Deuxième volet d’un triptyque dont la matière textuelle repose en partie sur une lecture de la Divine Comédie de Dante.
Dans Purgatory Party, la parole de Dante, dans le texte, et les courts fragments de Kafka chantés en allemand s’interpénètrent et forment une matière sonore accidentée, peuplée d’injonctions d’anges et de voix de morts ; elles agissent comme autant de signaux qui viendraient baliser le chemin ou obstruer le paysage. Purgatory Party est envisagé comme un espace transitoire, la temporalité y est suspendue à des apparitions. Tendue vers un possible dévoilement de la présence et de l’image, la parole, animée par le continuum musical est soumise à des secousses et des ralentissements. Après Inferno Party, Purgatory Party est le deuxième volet de Divine Party, traversée oblique et fragmentaire de la Divine Comédie de Dante. Paradise Party, le troisième volet clôturera le triptyque qui sera présenté aux Subsitances à Lyon début 2009.

Co-réalisation avec le théâtre des Bernardines. Avec le soutien du Centre national du théâtre.
Coproduction : compagnie les Endimanchés, Le grandR, scène nationale de La Roche-sur Yon.
Inferno Party a reçu l’aide à la création de la DMDTS - aide aux écritures dramaturgiques non exclusivement textuelles.
Purgatory Party a reçu l’aide à la création du CNT - Dramaturgies plurielles.
La compagnie les endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

Présenté avec le soutien du Centre National du Théâtre dans le cadre de la découverte des textes ayant obtenu l’aide à la création du CNT - Dramaturgies plurielles.

Photo : © Alexis Forestier

Alexis Forestier
Biographie(s) associée(s) : Alexis Forestier