prev next
imprimer

Gil J Wolman / Frédéric Acquaviva

Éditions Mégapneumes

Du 29 septembre au 11 octobre, de 12h00 à 19h00
Du 30 septembre  au 11 octobre

CipM (Centre la Vieille Charité)

Entrée libre

Les mégapneumes constituent le pas au-delà de la poésie lettriste : quand celle-ci est fondée sur la lettre - la valeur sonore de la lettre -, Wolman y substitue le souffle. Frédéric Acquaviva coordonne cette exposition sur l’œuvre poétique de Gil J Wolman, dont il observe l’influence parmi la nouvelle génération, alors que son oeuvre est très peu répandue. L’exposition portera sur le travail poétique, éditorial de Wolman, présentant notamment une vingtaine de livres et plaquettes complètement inconnues (comme le titre de ses éditions : les éditions Inconnues). L’œuvre de Wolman est désormais rééditée par les éditions Allia.

Gil Joseph Wolman

Gil Joseph Wolman, poète, écrivain, cinéaste et plasticien français (1929-1995) est principalement connu pour son film scandale, et interdit par la censure, L’Anticoncept, 1951. Il fut projeté pour la première fois le 11 février 1952 au cinéma-club "Avant-Garde 52" sur un ballon-sonde. Ralliant Isodore Isou et le Lettrisme dès 1950, commence alors avec les poètes Jean-Louis Brau, François Dufrêne, Maurice Lemaître et Gabriel Pomerand un nouvel élan créatif et théorique dans la poésie. Il est l’inventeur des « mégapneumes ».

Vernissage le vendredi 26 septembre à 18h au cipM, suivi des interventions de Frédéric Acquaviva, Yves Botz, Dominique Méens, Sylvain Monségue, et de la projection de L’Anticoncept, film de Gil J Wolman (1950, 60’).

Ouvert du mardi au samedi.

Photo : © DR

Gil J Wolman / Frédéric Acquaviva
Biographie(s) associée(s) : Frédéric Acquaviva