prev next
imprimer

Mark Tompkins

Empty holes, la vie, l’amour et la mort de John et Doris Dreem

Le 1er à 20h00, les 2 & 3 octobres à 21h00
Du 1er  au 3 octobre

La Friche la Belle de Mai

Durée : 1h

12€ / 8€

Concept, textes, chansons* et interprétation : Mark Tompkins *(sauf Non je ne regrette rien (Vaucaire/Dumont), Strangers in the night (Kaempfert/Singleton/Snyder), Am I blue (Clark/Akst), Last Dance (Jabara) // Collaboration à la mise en scène : Gérard Gourdot // Collaboration à la lumière : Alain de Cheveigné

Mark Tompkins réincarne empty holes créé il y a vingt-cinq ans, un solo dans lequel il mêle vidéo, ombres, voix et mouvement pour créer un espace audiovisuel qui raconte non pas une histoire, mais des histoires. Celles de John et Doris Dreem, deux personnages récurrents dans ses premières créations, liés par une histoire d’amour impossible.

« C’est le seul spectacle dont j’ai sérieusement considéré la reconstruction, parce qu’il contient les graines de presque tous les thèmes et les obsessions qui m’ont poursuivi toutes ces années : la vie, l’amour, la mort, les questions d’identité et de genre, le dédoublement et les miroirs de soi...Vingt-cinq ans plus tard, j’ai décidé de le reconstituer, dans le sens de rendre visite à un vieil ami que tu n’as pas vu depuis des années. Ça fait surgir un déluge de souvenirs lointains, ça entre à nouveau dans le filtre du présent et ça agit comme un catalyseur pour le futur. »
Mark Tompkins, janvier 2007

Ce projet est présenté dans le cadre des Écrits de la danse.

La compagnie I.D.A. est conventionnée par la Ville de Paris et subventionnée par la DRAC Ile-de-France, ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.
Création en avril 1983 au festival Bonjour à Perpignan

En partenariat avec marseille objectif DansE.
Production : compagnie I.D.A. Mark Tompkins.
Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale et marseille objectif DansE.

Photo : © Anne Nordmann

Mark Tompkins
Biographie(s) associée(s) : Mark Tompkins