prev next
imprimer

Mylène Lauzon

Je vis l’explosée Arianne Bart & Images volées

Le 3 octobre à 19h30
Le 3  octobre à 19h30

Montévidéo

Durée estimée : 15min

3€

L’écriture de Mylène Lauzon porte la trace de ses différentes collaborations, que ce soit avec des chorégraphes Karine Ponties, Karine Denault, Clara Forni ou avec le dessinateur Thierry Van Hasselt. Des images naissent, un mouvement se crée, les mots se font corps, matières. Une écriture qui, se faisant, pose la question de la spatialisation, celle qui se passe sous un crâne quand la pensée s’actionne lors d’un processus de création, ou de faits de la vie. Émerge ainsi une langue spécifique qui témoigne de l’action engagée, joue des résistances et des altérités entre les différents espaces qu’elle rencontre.

Je vis l’explosée Ariane Bart est l’expression d’un conflit entre l’auteure et la fameuse Ariane Bart. Mais LA Ariane Bart dont il s’agit n’est pas LA Ariane Bart que vous connaissez (si vous connaissez Ariane Bart), il s’agit bien d’une autre Ariane Bart. LA Ariane Bart en question ici accapare l’auteure par son attitude désinvolte et par les récits de ses aventures. Ariane Bart ne veut pas laisser l’auteure tranquille deux secondes pour qu’elle puisse écrire autre chose que la vie explosée (sa vie) d’Ariane Bart.

Les images volées est une lecture qui propose des images, que des images. L’énonciation se fait énumération et est ponctuée par la projection de diapositives vierges. Ces diapositives ne projettent que du vide, que de la lumière blanche dans un cadre photographique. Ces espaces blancs, le spectateur les investira lui-même au gré de sa réception des mots, des vers, des images énoncés par la lectrice. Le texte est tiré du livre Les images volées, coréalisé avec le bédéiste belge Thierry Van Hasselt.

Photo : © Thierry Van Hasselt

Mylène Lauzon
Biographie(s) associée(s) : Mylène Lauzon