prev next
imprimer

Olivia Rosenthal

On n’est pas là pour disparaître

Le 4 octobre à 22h30
Le 4  octobre à 22h30

Montévidéo

Durée : 1h

3€

Auteur de sept récits publiés aux éditions Verticales, Olivia Rosenthal s’attache souvent à des personnages en prise avec un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas vraiment, où ils se sentent décalés. Son dernier livre On n’est pas là pour disparaître est un regard polyphonique sur la maladie d’Alzheimer, ses signes et conséquences selon le point de vue du malade, des proches et des médecins, chaque point de vue étant énoncé en utilisant le "je". Ainsi, le lecteur endosse chaque voix, et sa compréhension de la maladie se fait au fil du parcours de chacun, des différentes émotions et conséquences sur chacun. Malgré le regard juste et lucide sur cette pathologie, il se dégage du récit un certain optimisme et une réelle vitalité.

À partir de ce livre, Olivia Rosenthal se livrera à un exercice particulier : elle tentera en 45 minutes de lire l’ensemble du texte (220 pages), en prélevant en direct des passages qu’elle enchaînera les uns aux autres. La lecture consistera ainsi en une recomposition du texte à partir de morceaux choisis, recomposition qui prendra la forme d’une véritable improvisation.

Extrait
« Le six juillet deux mille quatre, Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Il a ensuite quitté le domicile conjugal et s’est réfugié dans le jardin des voisins. C’est là qu’il a été découvert par la police. Quand, lors de son interrogatoire, on a demandé à Monsieur T. pourquoi il avait agi de la sorte, il a été incapable de répondre. Il ne semblait pas comprendre les faits qui lui étaient reprochés et ne se souvenait pas d’avoir tenté d’assassiner sa femme. »

Photo : © DR

Olivia Rosenthal
Biographie(s) associée(s) : Olivia Rosenthal