prev next
imprimer

Philippe Eustachon & Jambenoix Mollet

Le Grand nain

Du 8 au 10 octobre à 20h30
Du 8  au 10 octobre

Le Merlan scène nationale à Marseille

Durée : 1h15

12€ / 8€

Conception, écriture et interprétation : Jambenoix Mollet & Philippe Eustachon // Mise en scène : Philippe Eustachon // Scénographie, costumes et accessoires : Yvett Rotscheid // Création sonore et interprétation : Thomas Turine // Création lumière : Anne Vaglio // Conseil dramaturgique : David Dumoulin // Régie générale : Olivier Gauducheau // Collaboration artistique : Cille Lansade, Dimitri DePerrot, Franck Micheletti, Aline Muheim // Construction : Sébastien Coulomb,Yvett Rotscheid

L’évidence nous inonde en silence : la catastrophe est partout et toujours là. Ce qu’on attend en serrant les dents est déjà arrivé depuis longtemps. Et je m’interroge : Est-elle ancienne ? Est-elle grave ? Est-ce la fin ? Difformité et solitude seraient charriées par la catastrophe. Ne vaut-il pas mieux faire comme si de rien n’était ? Est-ce à cause d’elle que nous sommes devenus ce « Grand Nain » ? La catastrophe est ce qui arrive. L’événement. La fin - le commencement. Le seul véritable événement est l’arrivée d’un autre. De l’Autre. Directement dans notre maison, notre intérieur. La catastrophe, c’est l’Autre directement en nous. Est-ce une rencontre ou un dédoublement ? Est-ce si différent ? Fruit de la collaboration entre un artiste de cirque et un artiste de théâtre, le spectacle s’inspire librement du mythe de Robinson Crusoé. Une proposition où les techniques de cirque, le théâtre et l’univers sonore nous emmènent aux lisières du fantastique pour explorer la question de la normalité et les figures de l’altérité.

Pour ce spectacle, tarif réduit applicable aux habitants des 13ème et 14ème arrondissements.
Navette gratuite à disposition du public à l’issue des représentations au Merlan pour rejoindre les autres spectacles du festival actoral.

Créé à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée dans Labomatic Théâtres en mars 2007 et produit dans le cadre des Solitude(s)- Anomalie.
La compagnie Anomalie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Paca, et par la ville de Marseille. Elle reçoit le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional Paca. Les Solitude(s)-Anomalie bénéficient de l’aide à la création de la DMDTS, Ministère de la Culture et de la Communication.

Co-réalisation avec le Merlan, scène nationale à Marseille.
Avec le soutien de la SACD.
Production déléguée : Anomalie.
Coproduction : Anomalie, H.T Les Witotos, le Theater op de Markt, Neerpelt / La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée en résidence de création / Centre Régional des Arts du Cirque, Lomme. Avec le soutien du Citron Jaune, Centre national des Arts de la Rue, Port Saint-Louis / Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon / Latitude 50°, Marchin.
Remerciements à Métalu à chahuter, Lille.

Photo : © Aliette Cosset

Philippe Eustachon & Jambenoix Mollet
Biographie(s) associée(s) : Jambenoix Mollet
Philippe Eustachon