prev next
imprimer

Ildi ! Eldi & Will Shelf

Vice-Versa

Le 18 octobre à 21h45
Le 18  octobre à 21h45

Théâtre National de La Colline

Durée estimée : 1h15

5€

Texte : Will Self // Mise en scène : ildi ! eldi // Libre adaptation : Sophie Cattani, François Sabourin // Avec : Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, François Sabourin // Chargé de diffusion : Gilles Morel // Création lumière : Ludovic Bouaud

L’histoire est folle. Un homme ordinaire se trouve, par surprise, doté d’attributs extraordinaires. Vice-Versa, un roman entre humour et surréalisme. Là où la littérature laisse chacun se débrouiller avec ses propres images, comment faire apparaître la “chose” sur un plateau de théâtre ? Comment jouer et se jouer des différences sexuelles, de leurs richesses, des complexes et désirs qui nous habitent ?
Comment faire entendre le fantasme ou l’intime sans tabou ni vulgarité ? Et comment faire à chaque fois de l’instant théâtral une fête ? Pour ildi ! eldi, c’est affaire d’intelligence, de burlesque et de comédie.

« Nous avons constaté que la farce permet de manière totalement magique de parler de tout car, si c’est léger, on accepte tout, on prend directement dans le ventre, ça passe par les trous du corps et moins par l’intellect, comme si le sourire était une porte d’entrée directe vers les sens. Une chose mystérieuse se produit en tout cas, nous ne savons pas exactement quoi, mais lorsque l’on sourit on est prêt à tout entendre. La difficulté arrive alors : comment ne pas tomber dans la bêtise, la vulgarité et la lourdeur ?
Trouver la festivité. L’un des objectif du collectif est d’essayer de créer le moment théâtral comme on prépare une fête, organiser le tout pour faire danser les gens, pour que leur intimité implose en un moment précis. Un endroit où tout est donné pour l’audience, où le spectacle est aussi dans la salle, où les acteurs regardent les spectateurs, tenter un moment rare où l’auditoire danse immobile. Nous avons au fur et à mesure du travail constaté que la forme était le dernier de nos soucis, la forme dans le sens de l’esthétique, de l’emballage. La forme est le fond remontée à la surface, alors on se concentre sur le sens, et la surface se créera quasiment d’elle même.
 »
Collectif ildi ! eldi

Production : Collectif Ildi !eldi
Coproduction : Les Subsistances / Lyon / France.
Remerciements : Galin Stoev, Mychel Lecoq, Emmanuel Daumas

Photo : © Julien Oppenheim

Ildi ! Eldi & Will Shelf
Biographie(s) associée(s) : Will Self
ildi ! eldi