prev next
imprimer

Tanguy Viel

Les conséquences du vent (dans le Finistère)

Le 15 octobre à 22h30
Le 15  octobre à 22h30

Théâtre National de La Colline

Durée estimée : 30min

5€

Texte : Tanguy Viel // Mise en lecture par : les acteurs de Diphtong Cie // Avec : Claire Delaporte, Pierre Laneyrie, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud et Manuel Vallade

« La pièce met en scène une famille de gangsters désoeuvrés dans une improbable maison venteuse de la côte bretonne. Pour la psychologie, c’est assez simple : l’ennui, l’usure et la fatigue exacerbent les vieilles rancoeurs familiales. La structure reprend en partie celle de Phèdre de Racine, à cette différence près (mais de taille…) que le personnage d’Alix campe en même temps Œnone et Aricie.
Mais je voudrais surtout que ce soit une pièce « spectrale », où les personnages semblent toujours planer un peu au-dessus de leur rôle, ayant beaucoup de mal à incarner les passions censées les animer. La pièce serait réussie si on avait ce sentiment-là, que les archétypes qu’ils essaient de jouer sont comme « déjà vus », laissant l’impression que ni les acteurs ni les personnages ne peuvent s’appartenir vraiment. Aussi les voit-on tiraillés entre l’ironie de ce qui leur échoit et les restes des mythes dont ils sont les vecteurs fantômes.
 »
Tanguy Viel

Photo : © Jean-Luc Bertini

Tanguy Viel
Biographie(s) associée(s) : Tanguy Viel