prev next
imprimer

Académie Expérimentale des Théâtres

Projection

Du 29 septembre au 9 octobre à 11h
Du 29 septembre  au 9 octobre

Montévidéo

Durée estimée : 30 min

Entrée libre

Pendant toute la durée du festival, actoral proposera à montévidéo, des « rendez-vous / projections » de documents vidéos de l’Académie Expérimentale des Théâtres.

L’Académie Expérimentale des Théâtres

C’est en 1990 que Michelle Kokosowski, Georges Banu et Alain Crombecque se retrouvent autour d’une initiative commune : créer une structure légère et nomade, capable d’intervenir dans des lieux multiples, aux identités distinctes, pour questionner, expérimenter et transmettre l’actualité et l’histoire particulière des arts de la scène, dans la pluralité des esthétiques et des pratiques, au-delà de toute frontière géographique. Leur traversée se fait de 1990 à 2001, 12 ans d’actions de recherche, dans de nombreux pays, qui constituent aujourd’hui le fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres : une liste impressionnante de textes édités, d’enregistrements sonores, de vidéos, photos, articles, dossiers pédagogiques, aujourd’hui références incontournables du monde théâtral. Autant de documents qui composent, selon l’expression de Jean-Marc Adolphe : « l’irremplaçable mémoire des arts de la scène, et le nécessaire contre-champs de leur nature éphémère ».

En 2002, l’intégralité des archives de l’Académie Expérimentale des Théâtres est confiée à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, à l’Abbaye d’Ardennes – Caen). Afin de la diffuser et d’en faire la source d’expériences nouvelles, Michelle Kokosowski a conçu l’idée d’un réseau international de Centres de Ressources qui ont reçu une copie partielle du fonds. Le Centre de Ressources de Montévidéo est dépositaire de ce fonds depuis décembre 2005 et est ouvert chaque jour, du lundi au vendredi (10h-12h30 / 14h-19h) pour toute personne désireuse de consulter sur place ces précieux documents.

actoral.8, associé au centre de ressources de montévidéo, proposera chaque jour au public une ouverture sur ce fonds et Michelle Kokosowski s’associe à cet évènement en nous prêtant trois films de sa collection personnelle : Le Prince constant de Jerzy Grotowski, réalisé par Marianne Harne (1992), Le Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski et La Danse du Héron de Bando Tamasaburo.

actoral et le Centre de Ressources de Montévidéo remercient chaleureusement Michelle Kokosowski pour sa précieuse aide à l’élaboration de ce programme de projections et pour sa généreuse disponibilité.


Mardi 29 septembre 2009 à 11h

Le Living Theatre, hier et aujourd’hui. Entretien de Judith Malina et Hanon Reznikov par Georges Banu. Ponctué d’extraits de leurs spectacles.
Réalisation : Pierre-Henri Magnin.
Durée : 1h
Dans l’action Les penseurs de l’enseignement. Palazoo Spinola, Rochetta (Ligure). Juin 2000.


Mercredi 30 septembre 2009 à 11h
Hamlet-Machine de Heiner Müller
Corinna Harfouch interprète Hamlet-Machine
Réalisation Dominik Barbier.
Durée : 20min
Dans l’action Heiner Müller, généalogie d’une œuvre à venir. Maison Heinrich Heine, Paris. Mars 2000.
Avec la participation de Yannick Butel, professeur des Arts de la Scène.


Jeudi 1er octobre 2009 à 11h
Matériau-Médée de Heiner Müller
Mise en scène de : Anatoli Vassiliev // Avec : Valérie Dréville.
Réalisation Anatoli Vassiliev. Production Théâtre de Moscou "École d’Art Dramatique". 2003.
Durée : 1h
Dans l’action Académie, Traversées. Paris. Décembre 2001. Théâtre du Conservatoire National des Art Dramatique de Paris (CNSAD).


Lundi 5 octobre 2009 à 11h
Ô douce nuit, les répétitions
Réalisation : Laurent Champonnois.
Durée : 1h
Dans Les classes d’Avignon avec Tadeusz Kantor. Chapelle des Pénitents Blancs, Avignon. Juin 1990.


Mardi 6 octobre 2009 à 11h
Comment se fait-il ? sous la direction d’Éric Vigner à Lorient, 1997.
En présence d’Anatoli Vassiliev et des metteurs en scène français invités à l’École d’Art Dramatique de Moscou en 1992 :
Avec : Antoine Caubet, François Cervantès, Hubert Colas, Stanislas Nordey, Moïse Touré, Éric Vigner.
Réalisation : Pierre-Henri Magnin.
Durée : 20min (extrait)
Dans l’action Théâtre de la langue, la langue des théâtres. Lorient, Nanterre. 1997.
Avec la participation de Bruno Tackels, essayiste et dramaturge, enseignant à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.


Mercredi 7 octobre 2009 à 11h
L’Homme de passage avec Klaus Michaël Grüber
Extraits de son atelier Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello
Avec : Michel Piccoli et des élèves. CNSAD de Paris.
Réalisation : Christoph Rüter.
Durée : 40min
Offert par Klaus Michaël Grüber à Michelle Kokosowski pour l’action Académie, Traversées. Forum des Images. Paris. Décembre 2001.


Jeudi 8 octobre 2009 à 11h
Entretien de Laura Betti avec Michelle Kokosowski et Yan Ciret.
Réalisation : Pierre-Henri Magnin.
Durée : 20min
Dans l’action Pier Paolo Pasolini Théâtre. Bruxelles, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. 1999.

Sagi Musume (La danse du Héron) par Bando Tamasaburo. 1994.
Durée : 32mn
Offert par Bando Tamasaburo à Michelle Kokosowski pour l’action Académie, Traversées. Forum des Images. Paris. Décembre 2001.


Vendredi 9 octobre 2009 à 11h
Hommage à Jerzy Grotowski dans le cadre de l’année Grotowski, sous l’égide de l’UNESCO.
Propositions de Michelle Kokosowski, avec les remerciements à Marianne Ahrne et Ferrucio Marotti.

Le théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski (Pologne)
Réalisation : Marianne Ahrne.
Durée : 53min
Production : Radio Televisione Italiana (RAI), Centro per la Sperimentazione e la Ricerca Teatrale di Pontedera. Fondazione Pontedera Teatro.
Ce film fait partie d’un coffret de vidéos (Les cinq sens du théâtre), en collaboration avec l’Académie Expérimentale des Théâtres. Paris.

Le Prince constant de Jerzy Grotowski
Version restaurée, 2005. Un projet de Ferrucio Marotti, du film réalisé en 1977.
Production : Centro Teatro Ateneo - Université de Rome "La Sapienza".
Durée : 50min

Laboratoire d’acteur. Carnet de voyage N°1 : Des origines au commencement avec Jerzy Grotowski
Réalisation : Pierre-Henri Magnin.
Durée : 13min (extrait proposé par Pierre-Henri Magnin)

Work Center de Jerzy Grotowski. Pontedera, Italie. Avril 1996.
Avec la participation (sous réserve) de : Rolf Abderhalden, professeur et coordinateur du Master Interdisciplinaire en Théâtre et Art Vivants, Université Nationale de Colombie Faculté des Arts, Bogota.

En partenariat avec l’IMEC, Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine et Michelle Kokosowski, fondatrice de l’A.E.T. (1990-2001) et Maître de Conférences à l’Université de Paris VIII Vincennes Saint Denis.

Photo : © DR

Académie Expérimentale des Théâtres