prev next
imprimer

Antonia Baehr

Rire

Le 28 septembre à 20h & le 29 septembre à 22h
Du 28  au 29 septembre

Montévidéo

Durée estimée : 45min

12€ / 8€

Concept, interprétation, composition et chorégraphie : Antonia Baehr // Collaboration artistique et chorégraphie : Valérie Castan // Régie lumière et direction technique : Rima Ben Brahim // Photographie : Julie Pagnier // Dramaturgie : Lindy Annis // Création son et composition : Manuel Coursin // Création lumière : Sylvie Garot // Régie lumière : Rima Ben Brahim // D’après des partitions de : Naïma Akkar, Lindy Annis, Bettina von Arnim, Antonia Baehr, Ulrich Baehr, Frieder Butzmann, Valérie Castan, Manuel Coursin, Nicole Dembélé, Nathan Fuhr, Sylvie Garot, Frédéric Gies, Christian Kesten, Heather Kravas, Antonija Livingstone, Andrea Neumann, Stefan Pente, Isabell Spengler, Steffi Weismann, William Wheeler, Henry Wilt...

Rire est un autoportrait à travers le regard des autres. Antonia Baehr est celle qui rit. Elle a ri et s’est demandé pendant qu’elle riait : que se passe-t-il exactement dans mon corps à ce moment-là ? Le rire est ainsi devenu le sujet d’un projet de recherche prenant la forme d’ateliers, de partitions, d’interprétations de partitions, puis d’un spectacle et d’un livre. L’artiste s’est non seulement intéressée à la mécanique du rire et à ses composantes physiologiques, mais aussi à sa qualité en tant que geste, expression dépourvue de causes, simple manifestation corporelle et sonore. Elle a également porté son attention sur la paternité de ce rire. Qui est l’auteur de mon rire ? Et qui est l’auteur des rires de celles et de ceux que j’imite ?

« Seule je ne suis personne. Je ne puis être seulement celle que je suis qu’à travers l’existence des autres et le miroir qu’ils me tendent. Or j’ai constaté que je suis dans les yeux des autres celle qui rit, ou celle qui aime rire. J’ai donc pour cet autoportrait souhaité qu’on m’offre des partitions de rire pour mon anniversaire.  »
Antonia Baehr

Parallèlement au spectacle, Antonia Baehr a publié Rire/Laugh/Lachen en vente à la billetterie.

L’ouvrage Rire/Laugh/Lachen de la chorégraphe Antonia Baehr est à la fois une archive, documentant le projet du même nom, et un manuel pour un usage pratique, avec des partitions pour le rire et des exercices de rire que tout un(e) chacun(e) peut exécuter, seul(e) ou en groupe. C’est ce rire, à la fois objet personnel, objet d’étude et objet artistique, que ce livre documente et met en partage en faisant le pari qu’une œuvre d’art peut devenir un outil à l’usage de chacun. En l’occurrence, un usage du rire.

Ce projet est présenté dans le cadre des Écrits de la danse.

En partenariat avec marseille objectif DansE.
Administration : Ulrike Melzwig, Alexandra Wellensiek
Production : make up productions (www.make-up-productions.net)
Coproduction : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Les Subsistances/Lyon
Avec le soutien du service des affaires culturelles de Berlin

Photo : © DR

Antonia Baehr
Biographie(s) associée(s) : Antonia Baehr