prev next
imprimer

Rainald Goetz

Blablater (Loslabern)

Le 2 octobre à 20h30
Le 2  octobre à 20h30

Montévidéo

Durée : 1h40

5€ / 3€

Dans un élan de franchise / spontanéité et d’intentionnalité quasi dénuée de sens, Hollör, envoyant ses bras aux cieux, cria BLABLATER : Trac, tract, tract sur la mort, sur la folie, sur le sexe et le texte, et, amusé par ce surgissement, tout à l’heure si inattendu et dénué de sens, d’expressivité, qui le traversait : Rapport ! L’automne 2008 ! Hollör avait immédiatement suivi son impulsion et il ne s’était pas opposé à ce que BLABLATER commence.
Beck fut jeté (dehors) au bord du lac Schwielowe, à Cern l’accélérateur de particules fut mis en marche après que Damien Hirst a terminé à Londres sa miraculeuse vente aux enchères (111 millions de Livres Sterling). Le même jour, à New York, les banques que l’on avait construites dans les zones humides et les rochers : Lehman, Goldman, Partenaires et Consorts, firent un collapsus. L’expression « parapluie de sauvetage » naissait. On ouvrait ces trucs et néanmoins, les crédits pourrissaient de plus en plus. Crise des crédits, crise d’Etat, confiance caduque, produits financiers soit-disant ultra spéculatifs, et ainsi de suite… Question à l’Etat : tu n’as pas quelques milliards ? Monsieur Ackermann, Monsieur Mehdorn, le cygne noir à l’automne 2008 ; Septembre, Octobre, Novembre. Oui : c’était comment encore ? Comment ça se présentait ?

BLABLATER raconte en trois chapitres (1 Voyage ; 2 Début d’automne 2008 ; 3 Le Jeune homme) différentes histoires qui se déroulent pendant cette époque formidablement et totalement folle. Soudain, la fin du début du nouveau siècle était là.

La performance sera suivie d’une rencontre autour de l’écriture de Rainald Goetz.

Le roman Loslabern sera publié aux éditions Suhrkamp en octobre 2009.

En partenariat avec le Théâtre National de Marseille : La Criée.

Photo : © DR

Rainald Goetz
Biographie(s) associée(s) : Rainald Goetz