prev next
imprimer

Raphaël Navarro

Pour une magie nouvelle

Le 30 septembre à 15h
Le 30  septembre à 15h00

Le Merlan scène nationale à Marseille

Durée estimée : 4h

Entrée libre

Lors d’un colloque-conférence, la Cie 14 :20 présentera sa démarche originale vers la création d‘un nouveau mouvement artistique : la magie nouvelle. Après une introduction visant à situer le travail de la compagnie, ce colloque proposera des éléments de réflexion et de questionnement sur la manière dont la magie peut traverser de nombreux arts et disciplines créatives et s’imposer comme un mouvement artistique à part entière.

La magie doit permettre de figurer l’imagination subjective de l’artiste. Si la littérature, le cinéma, la peinture peuvent créer une surréalité dans un espace plastique ou conceptuel, la magie permet de la figurer dans l’espace physique : un détournement du réel dans le réel. Pourtant, la magie moderne reste aujourd’hui confinée dans une ornière artistique où l’innovation et l’imagination se limitent à la reproduction d’un savoir-faire technique dans une démarche artisanale. Une mise en lumière du contexte idéologique et historique ayant vu l’émergence de la magie moderne permet de comprendre comment des contraintes économiques et logiques ont progressivement abouti à la sclérose de cet art. Nous verrons également le rôle et l’influence de la magie dans les contextes politiques, publicitaires, ou son utilisation comme arme de guerre ou de croisade religieuse, bien avant qu’elle ne soit consacrée comme discipline artistique par l’illusionniste français Robert-Houdin au XIXème siècle. Au-delà de la tradition occidentale, la magie se manifeste, de par le monde, dans de multiples sociétés et sous diverses formes. Des recherches ethnologiques et anthropologiques nous renseignent sur ces pratiques universelles, et donnent à penser sur la façon dont différents peuples structurent leur propre expérience du monde et d’autrui.

Enfin, nous détaillerons certains concepts empruntés à l’esthétique ou à la narratologie (la diégèse, l’agogique, le point de vue, la métalepse...), afin de donner une profondeur à la notion de magie nouvelle et d’illustrer la manière dont celle-ci se présente comme un mouvement artistique autonome, dont le langage est la perturbation du réel, à la croisée de toutes les disciplines, des arts du temps aux arts de l’espace, des arts plastiques aux arts vivants.

Entrée libre sur réservation auprès du Merlan : 04 91 11 19 20

Navette gratuite à disposition du public à l’issue des représentations au Merlan pour rejoindre le centre-ville (deux départs : 30’, puis 90’ après la fin du spectacle)

En partenariat avec le Théâtre le Merlan, scène nationale à Marseille

Photo : © DR

Raphaël Navarro
Biographie(s) associée(s) : Raphaël Navarro