prev next
imprimer

Vlad Zografi & François Wastiaux

L’atelier

Les 6 & 7 octobre à 21h
Du 6  au 7 octobre

La Friche la Belle de Mai

Durée : 1h

5€ / 3€

De : Vlad Zografi // Mise en espace : François Wastiaux // Traduit du roumain par : Fanny Chartres - Maison Antoine Vitez // Avec : les étudiants acteurs de l’ERAC (2ème année) et les étudiants roumains de la Faculté de Théâtre (Université Babes-Boyai de Cluy Napoca)

La pièce commence par l’intervention d’un directeur de théâtre qui convie des spectateurs du public à se prêter à un « atelier » d’expérimentation théâtrale. Au début les enjeux de celui-ci semblent strictement théâtraux, mais les exigences de plus en plus excessives du directeur vont rapidement happer tous les participants. Tout se passe comme si cette machinerie diabolique, au-delà des limites de l’acteur, cherchait à éprouver celle de l’être humain. Elle est surtout un formidable prétexte à traverser une multiplicité de styles qui questionnent le devenir du théâtre dans le monde d’aujourd’hui.

L’art, c’est ça : savoir offenser. Nous allons apprendre à le faire ensemble. Je vous demande seulement de l’attention, de la participation, de la spontanéité... Et de l’imagination évidemment. Quelle est la bonne direction ?... Quelqu’un sait ?... Personne ne sait ?...Vraiment personne ?... Bien, je vois que vous êtes encore timide. Cela va passer. La bonne direction est donnée par la direction de l’atelier, à partir de l’expérience théâtrale codifiée.
Vlad Zografi, L’atelier

En collaboration avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes
Dans le cadre du Programme européen Jeunesse en Action, avec le soutien de la Faculté de Théâtre de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, de la Fondation Urmuz, de l’Institut Culturel Roumain et de l’Ambassade de France en Roumanie

Photo : © DR

Vlad Zografi & François Wastiaux
Biographie(s) associée(s) : François Wastiaux
Vlad Zografi