prev next
imprimer

Viviane De Muynck

Carte blanche

Le 10 décembre à 21h30
Le 10  décembre à 21h30

Le Lieu unique

Durée : 1h

5€ / 3€

Connue comme l’une des actrices principales de la Needcompany, Viviane De Muynck donne à entendre Lettre à une actrice de Jean-Marie Piemme. Une heure d’exception à partager avec cette grande figure du théâtre.

Viviane De Muynck a joué Ubu – « le Ubu le plus dégoûtant qui soit, d’après la critique » – le roi Lear, Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf ?. Et puis Isabella, dans La Chambre d’Isabella, un must du Festival d’Avignon, édition 2004.
Viviane De Muynck a étudié le théâtre au Conservatoire de Bruxelles, où elle fut l’élève de Jan Decorte. À partir de 1980, elle a été membre du collectif Mannen van den Dam. En 1987, elle a obtenu le Théo d’Or pour son interprétation de Martha dans Who’s afraid of Virginia Woolf ?, dans une mise en scène de Sam Bogaerts, avec la compagnie De Witte Kraai. Elle a ensuite joué avec Maatschappij Discordia, notamment dans Ubu Roi (Alfred Jarry), Kras (Judith Herzberg), Das Spiel vom Fragen (Handke)... Elle a joué dans deux productions du Kaaitheater : en 1994 dans Pijl van de Tijd (Martin Amis), dans une mise en scène de Guy Cassiers, et aussi avec le Wooster Group dans The Hairy Ape d’O’Neill.
Viviane De Muynck apparaît régulièrement dans des films et téléfilms flamands, et parallèlement s’est lancée dans la mise en scène en Allemagne. Au Deutsches Schauspielhaus à Hambourg, elle a créé en 2000 Die Vagina Monologe et As I Lay Dying (2003) – une adaptation de William Faulkner.
Au début des années 1990, elle rencontre Jan Lauwers, avec lequel elle mène depuis un parcours en commun au sein de la Needcompany et fait partie de presque toutes ses créations : The Snakesong Trilogy (Le Pouvoir, Le Désir et la version intégrale), Macbeth (1996), Caligula (1997), Morning Song (1999), DeaDDogsDon´tDance/ DjamesDjoyceDeaD (2000), Goldfish Game (2002), No Comment (2003) et La chambre d’Isabella (2004).
Viviane De Muynck a récemment travaillé avec les chorégraphes Caterina et Carlotta Sagna sur Relazione Pubblica. En 2007, elle a joué le rôle principal dans Ein fest für Boris, une création pour le Festival de Salzbourg.

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale (Paris) & le lieu unique (Nantes)

Photo : © Phile Deprez

Viviane De Muynck
Biographie(s) associée(s) : Viviane De Muynck