prev next
imprimer

Geneviève et Matthieu

La Jamésie

Les 14-15 janvier à 22h
Du 14  au 15 janvier

hTh (Grammont)

Durée : 45 min

10€ / 5€

Dans leur exploration des allégories du paysage boréal, faisant parfois appel aux prédictions de la science-fiction, le duo Geneviève et Matthieu produit un corpus diversifié « d’accessoires » sculpturaux qui nous emmène sur un territoire alliant poésie noire, performances absurdes, ambiances cinématographiques et musique éclatée.
La Jamésie, c’est vrai. Située dans la région Nord-du-Québec, la Jamésie, aussi appelée territoire de la Baie-James, est habitée par des Cris et des Jamésiens. C’est l’une des dernières régions vierges du monde. La Jamésie, c’est aussi un concept, une métaphore de notre espace mental. Notre Plan Nord.
Artistiquement seuls dans l’atelier. Ouvrir la porte. Libres. Vivre avec les animaux, les
tordus, les exclus. Vivre avec les artistes, les sauvages. Personnelle et politique, cette
oeuvre interdisciplinaire porte à la fois un regard critique sur le milieu de l’art et évoque les luttes récentes menées par les Autochtones.
Geneviève et Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium.

www.genevieveetmatthieu.com

Geneviève et Matthieu remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus et le Conseil des Arts du Canada de leurs appuis financiers.

Photo : © Ivan Binet

Geneviève et Matthieu
Diaporama son / vidéo Biographie(s) associée(s) : Geneviève et Matthieu