prev next
imprimer

Volmir Cordeiro

Ciel

Le 4 novembre à 18h
Le 4  novembre à 18h00

Fonderie Darling

Durée : 30 min

Chorégraphie et interprétation : Volmir Cordeiro // Musique : « Peixe » - Doces Bárbaros (Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa et Gilberto Gil).

Invité à performer dans le cadre de l’exposition Délicat Pulse de Julie Favreau, l’artiste brésilien Volmir Cordeiro présente Ciel (2012), le premier solo qu’il signe en tant qu’auteur.

Avec Ciel, Cordeiro cherche à éprouver, en s’adressant directement au public, les solitudes de celles et ceux que la vie a condamné à affaiblir, disparaître, dérailler. A partir de la mémoire de mendiants, paysans, prostituées et réfugiés, il tente de danser la vivacité et l’allégresse de ces corps quelconques qui fêtent l’absence de prétention liée à la conquête d’un nom. Ses recherches portent sur les représentations des marginaux. Des apparences inquiétantes, des hommes sans noms, des corps misérables et refoulés par l’histoire, honteux et embarrassants, constituent une parcelle d’humanité à laquelle Volmir Cordeiro s’attache, dans une recherche chorégraphique qui vise à complexifier l’exposition des minorités.

Avec le soutien du master Essais de l’école supérieure du CNDC d’Angers, direction Emmanuelle Huynh

Photo : © Laurent Friquet

Volmir Cordeiro
Biographie(s) associée(s) : Volmir Cordeiro