prev next
imprimer

Anne-James Chaton & Andy Moor

Transfer

Le 7 mai à 22h30
Le 7  mai à 22h30

Théâtre Sorano

Durée estimée : 50 min

Andy Moor et Anne James Chaton ont commencé à jouer ensemble en 2004 lorsque Chaton rejoint The Ex sur scène pour réaliser une de leurs chansons In The Event.... Très rapidement ils démarrent un duo associant textes de l’un et musique de l’autre, ce qui donnera un premier album, Le journaliste (Unsounds 2008). Depuis lors, Andy et Anne-James ont largement tourné en Europe, au Canada et au Japon... profitant de ces scènes diverses pour continuer à construire leur pièces et ajuster leur jeu en utilisant l’improvisation comme une source créatrice.

Ils ne cessent de jouer ici et là accompagnés des projections de films de la cinéaste Bani Khoshnoudi. Ils continuent à travailler occasionnellement avec Alva Noto sur le projet Décade revisitant les liens de la poésie et de la guitare avec la complicité du guitariste de Sonic Youth, Thurston Moore.

L’album TRANSFER est un recueil mêlant poésie et musique initialement publié sous la forme d’une série de quatre 45 tours ; l’ensemble est basé sur le thème des transports et des états transitoires. La FACE A est construite à partir d’informations réelles ou factuelles et matérielles, et la FACE B puise ses matériaux de la fiction et du fantastique. Les thèmes incluent Le voyage autour du monde en 80 jours de Jules Vernes, la mort de la princesse Diana et celle de Grace Kelly, les principaux accidents d’avion à travers l’histoire, les Carnets sur les machines volantes de Leonard de Vinci, Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, Moby Dick de Herman Melville ou les rapports relatant le naufrage du Titanic. Trois pistes supplémentaires ont été ajoutées au CD, y compris une version USA de Metro, piste fascinante et hypnotique. Toutes ces pièces sont réalisées « en live » par le duo accompagné de projections de films de la cinéaste iranien Bani Khoshnoudi. Certains des morceaux de l’album incluent des musiciens invités tels que Yannis Kyriakides ou Christine Abdel.

Une coproduction du Théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival actoral
En partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

Photo : © DR

Anne-James Chaton & Andy Moor
son / vidéo Biographie(s) associée(s) : Anne-James Chaton
Andy Moor