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Nicolas Cantin

Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se tient à la frontière des genres, « bricolant » des œuvres qu’il épure jusqu’à l’os pour n’en livrer que la substantifique moelle. Tel un laborantin curieux de son sujet, il capte le vivant dans sa simplicité et le dissèque en étirant le temps jusqu’à la lisière de l’ennui. Chaque fois, c’est d’intimité qu’il nous parle. Dans ce qu’elle a de plus secret. Et, qu’il transporte ou qu’il rebute, son discours fait mouche. Avec la sombre et radicale Mygale (FTA, 2012), il jouait dans les zones les plus troubles du handicap émotionnel mis en scène précédemment dans Belle manière et Grand singe. Par cette trilogie regroupée sous le titre de Trois romances, ce Français d’origine a fait sa marque à Montréal. En 2005, il y a joué dans Jachère, solo de Christiane Bourget qui lui a valu un Prix Paula Citron à Toronto. Il a fait de brèves apparitions sur scène avec Glass House et Falaise avant de danser pour Frédérick Gravel (Tout se pète la gueule, chérie, FTA, 2010). Il a aussi cosigné le solo circassien Patinoire des 7 doigts de la main et dirige les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal et de l’École nationale de théâtre. Concepteur sonore de ses créations, en 2014, il est artiste en résidence à L’L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille) et à l’Usine C (Montréal). Grâce à ces institutions, il développe Cheese et KLUMZY.

Nicolas Cantin a présenté au Festival actoral : Klumzy, actoral.14 // Grand Singe, actoral.13

Photo : © Jocelyn Michel

Cantin
son / vidéo Projet(s) associé(s) : Klumzy - Actoral.14
Grand singe - Actoral.13