Tous les artistes | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | Z
imprimer

Andrea Cera

Andrea Cera, né en 1969 à Vicence en Italie, est compositeur designer sonore et auteur d’installations sonores.
Après la conclusion de ses études de piano et de composition au conservatoire de Padoue, il a suivi en 1997/1998 le prestigieux "Cursus annuel de composition et d’informatique musicale" à l’Institut de Recherche et Coordination Accoustique/Musique (IRCAM), Paris.

À partir de l’année 2000 il collabore avec plusieurs chorégraphes, parmi lesquels Hervé Robbe, Jean-Christophe Maillot, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Pascal Montrouge, Vincent Mantsoe.

En 2004 et en 2005, il a été professeur invité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing où il a produit NightRun, une installation interactive dont la matière sonore est construite à partir des hurlements des visiteurs, ainsi que Reactive Ambient Music une installation basée sur l’analyse en temps réel du paysage sonore, qui a été reprise en plusieurs occasions les années suivantes (la dernière en 2012 à la Villa Arson de Nice pour l’exposition Les Archives Sauvages).
Parmi ses compositions, il faut rappeler Deliverance (1998) pour saxophone et électronique, créée pour le Cursus IRCAM ; sa collaboration avec la Nouvelle Cuisine Big Band de Vienne, avec The Spleen Sunsplash (1999) ; Murder in the MIDIfreaks Farm (2001) et MIDIfreakscorridor catapulte (2004) ; Dueling Zombies (2007) pour ensemble et ordinateur, dans le cadre du projet européen Integra ; Zoom Up (2010) pour deux claviers en réseau.

Entre 2010 et 2013 il a collaboré avec l’équipe IMTR de l’IRCAM et Phonotonic pour le projet Urban Musical Game, avec l’artiste média Peter Sinclair et le GMEM pour le projet Roadmusic ; et avec l’équipe Perception et Design Sonores de l’IRCAM et Renault pour de différents projets de sound design liés aux prochaines générations de voitures électriques.

En 2014 il a créé When They Sing, une composition électroacoustique avec support vidéo basée sur une collection de sons de motos, dans le cadre de l’exposition Motopoétique au Musée d’Art Contemporain de Lyon ; et War Games, une performance pour cinquante percussionnistes, pour la soirée du 30ème anniversaire du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Photo : © DR

Cera
Projet(s) associé(s) : Sound of Music - Actoral.15