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Philippe Grandrieux

L’œuvre de Philippe Grandrieux s’étend sur de nombreux territoires : expérimentation télévisuelle, art vidéo, films de recherche, essais documentaires, installations. Son exigence artistique le mène à pousser chacun de ses domaines à leurs limites et se montre constamment inventive et radicale. Ses deux premiers films de long métrage, Sombre (récompensé au festival de Locarno) et La Vie nouvelle (présenté à la Tate Modern de Londres), font référence en termes de photographie, de travail sur le son, d’expérimentation narrative et figurative. Les films de Philippe Grandrieux offrent des expériences sensorielles intenses, au croisement du cinéma de genre et des formes du cinéma expérimental, pour stimuler l’investissement psychique du spectateur.
Sur des trames narratives pourtant linéaires voire sérielles, avec une iconographie tissée d’archétypes renvoyant à des images archaïques (souvent le conte, la légende), les films de Philippe Grandrieux déploient un monde d’énergies, ancré dans les sensations et les affects.

Philippe Grandrieux est diplômé de l’I.N.S.A.S (Bruxelles). Il prépare par la suite un DEA à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, réalise de nombreux documentaires, des vidéos, des séries audiovisuelles. Il produit notamment pour Arte une série de plans séquence d’une heure Live. En 1996, il réalise Retour à Sarajevo, le voyage de retour après la guerre et quatre ans d’exil d’une bosniaque. Après Sombre, il réalise La Vie nouvelle.

Pour ses bandes-sons, Philippe Grandrieux a travaillé avec Alan Vega (pour Sombre), et avec le groupe de poètes, performers et musiciens Étant Donnés (pour La Vie nouvelle). 
En 2007, le chanteur Marylin Manson demande à Philippe Grandrieux de réaliser un clip pour Putting Holes in Happiness, titre de l’album Eat Me, Drink Me. 
 
En 2008, un hommage lui est rendu au Japon dans la célèbre salle Uplink de Tokyo, sous le titre Extreme Love - autour de Philippe Grandrieux.

La même année, la Tate Modern de Londres, dans le cadre de la rétrospective Paradise Now ! Essential French Avant-Garde Cinema 1890-2008, programme Putting Holes in Happiness et consacre une séance monographique à Philippe Grandrieux, avec La Vie nouvelle, L’Arrière-saison et un extrait de Un lac alors en cours de montage. 
Un lac, son dernier long métrage, fait le tour du monde des festivals : Venise, Pusan, Londres, Manille, Montréal, Marseille, Jérusalem, Buenos-Aires, Las Palmas, Mexico, Prague, Hong Kong… Il obtient à la 65e Mostra de Venise une Mention Spéciale dans la catégorie Orizzonti qui récompense les films ouvrant de nouvelles tendances pour le cinéma. Il obtient aussi le Prix de la meilleure photographie ainsi qu’une Mention spéciale pour l’innovation au Festival de Las Palmas. Dans le cadre du Festival Paris-Berlin-Madrid, le Centre Pompidou présente Un lac en avant-première à Paris en décembre 2008. En 2009 toujours dans le cadre de ce festival, il sera présenté à la Filmoteca Española à Madrid et à la Haus der Kulturen de Berlin. 

Le travail de Philippe Grandrieux fait référence dans les universités et écoles d’art du Mexique, d’Australie, des États-Unis, d’Angleterre, d’Argentine... 
Il a enseigné en France, à la Fémis, aux Beaux-Arts de Paris et de Marseille. 
En 2009, ses long-métrages, installations vidéo, documentaires… sont programmés à la Cinémathèque de Mexico, au festival de Guadalajara au Mexique ainsi qu’au festival ERA New Horizon en Pologne, au Festival de Cali en Colombie, au Festival international de Copenhage (CPH :DOX) au Danemark. 
 En 2010 ils sont progammés au Lincoln Center (Film Comment Selects) à New-York, au Harvard Film Archive à Cambridge, Massachuset, USA, au Festival de Las Palmas en Espagne…

Photo : © DR

Grandrieux
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