Tous les artistes | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | Z
imprimer

Claude Régy

Claude Régy est né en 1923.

Adolescent, la lecture de DostoÏevski « agit en lui, comme un coup de hache qui brise une mer gelée ». Après des études de sciences politiques, il étudie l’art dramatique auprès de Charles Dullin, puis de Tania Balachova. En 1952, sa première mise en scène est la création en France de DONA ROSITA de Garcia Lorca. Très vite, il s’éloigne du réalisme et du naturalisme psychologiques, autant qu’il renonce à la simplification du théâtre dit « politique ». Aux antipodes du divertissement, il choisit de s’aventurer vers d’autres espaces de représentation, d’autres espaces de vie : des espaces perdus.

Ce sont des écritures dramatiques contemporaines — textes qu’il fait découvrir le plus souvent — qui le guident vers des expériences limites où s’effondrent les certitudes sur la nature du réel.

Claude Régy a créé en France des pièces de Harold Pinter, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss, Maurice Maeterlinck, Gregory Motton, David Harrower, Jon Fosse, Sarah Kane.

Il a dirigé Philippe Noiret, Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Michel Bouquet, Jean Rochefort, Madeleine. Renaud, Pierre Dux, Maria Casarès, Alain Cuny, Pierre Brasseur, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Bulle Ogier, Emmanuelle Riva, Christine Boisson, Valérie Dréville, Isabelle Huppert, Jean-Quentin Châtelain…

Au-delà du théâtre, qui selon lui ne commence qu’en s’éloignant du spectacle, Claude Régy écrit un long poème, fragile et libre, dans la vastitude et le silence, irradié par le noyau incandescent de l’écriture.

MISES EN SCÈNE

Découvreur d’écritures contemporaines, étrangères et françaises, Claude Régy est un des premiers à avoir mis en scène des œuvres de Marguerite Duras (1960), Nathalie Sarraute (1972), Harold Pinter (1965), James Saunders (1966), Tom Stoppard (1967), Edward Bond (1971), David Storey (1972), Peter Handke (1973), Botho Strauss (1980), Wallace Stevens (1987), Victor Slavkine (1991), Gregory Motton (1992), Charles Reznikoff (1998), Jon Fosse (1999), David Harrower (2000), Sarah Kane (2002), Arne Lygre (2007).

Il a travaillé à la Comédie Française : Ivanov d’Anton Tchekhov en 1985, Huis clos de Jean-Paul Sartre en 1990. Il a mis en scène des opéras : Passaggio de Luciano Berio (1984), Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Wagner (1990) au Théâtre du Châtelet, Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger (1991) à l’Opéra de Paris-Bastille.

Ces quinze dernières années :
Saison 1999/2000, deux créations successives au Théâtre Nanterre Amandiers : Quelqu’un va venir du Norvégien Jon Fosse (Festival d’Automne à Paris) et Des couteaux dans les poules du jeune Ecossais David Harrower.
Janvier 2001 création de Melancholia - théâtre, extraits du roman de Jon Fosse Melancholia I (Théâtre National de la Colline à Paris, puis tournée à Caen, Rennes et Belfort).
La même année au KunstenFestival des Arts, création d’une œuvre musicale, Carnet d’un disparu de Léos Janacek, d’abord à Bruxelles, puis au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, au Théâtre Nanterre Amandiers / Théâtre&Musique et au Carré Saint-Vincent d’Orléans.
Le dernier texte de Sarah Kane, 4.48 Psychose est créé en octobre 2002, avec Isabelle Huppert, au Théâtre des Bouffes du Nord, avant de tourner à Caen, Gérone, Genève, Lorient, Lisbonne, Anvers, Lyon, Rennes, Sao Paulo, puis en 2005 à Montpellier, Los Angeles, New York, Montréal, Berlin, Luxembourg et Milan.
En octobre 2003 création d’une nouvelle pièce de Jon Fosse, Variations sur la mort, au Théâtre National de la Colline.
En janvier 2005 création, avec la comédienne Valérie Dréville, de Comme un chant de David, 14 psaumes de David retraduits par Henri Meschonnic (Théâtre National de Bretagne - Rennes, MC2 : - Grenoble, De Singel - Anvers, puis de janvier à mars 2006, Théâtre National de la Colline - Paris et CDN de Normandie-Caen).

En septembre 2007 création de Homme sans but du jeune écrivain norvégien Arne Lygre, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (ateliers Berthier), puis à Genève, Lyon, Anvers, Montréal.
Ode maritime de Fernando Pessoa est créée en juin 2009 au Théâtre Vidy Lausanne puis au Festival d’Avignon en juillet, et reprise en tournée début 2010, au Théâtre National de Strasbourg puis à Lorient, Paris (Théâtre de la Ville), Toulouse, Montpellier, Villeneuve d’Ascq, Belfort, Grenoble, Reims, au Japon (festival de Shizuoka, puis Kyoto) et enfin au Portugal (festival d’Almada - Lisbonne).
Il crée à l’automne 2010 Brume de dieu à partir du roman de Tarjei Vesaas "Les Oiseaux", au TNB - Rennes, puis à Paris (Festival d’automne), Épinal, Vire, Tours, Toulouse, spectacle repris pendant la saison 2011-12 à Paris (Festival d’automne), Orléans, Cherbourg, Brest, Angers, Aix-en-Provence, Bruxelles et Marseille.
En septembre 2012, poursuivant l’exploration de l’œuvre de Tarjei Vesaas, création de La Barque le soir à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Festival d’Automne à Paris), puis à Toulouse, Reims, Lorient, Orléans, et reprise à l’automne 2013 à Paris et Aix-en-Provence, puis en 2014 aux Wiener Festwochen, en 2015 à Oslo, en 2016 à Nanterre-Amandiers et Almada (Portugal).

En juin 2013 il crée à Shizuoka (Japon) Intérieur de Maurice Maeterlinck, en langue japonaise, avec des acteurs japonais du Shizuoka Performing Arts Center. Ce spectacle est repris en 2014 dans plusieurs Festivals Européens (Vienne, Bruxelles, Avignon, Paris). En septembre 2015 il est présenté pour l’inauguration de l’Asia Arts Theater à Gwangju (Corée du sud) avant de retourner au Japon (Yokohama, Shizuoka).

Pour 2016 il prépare une nouvelle création : un poème en prose de l’Autrichien Georg Trakl, "Rêve et folie".

Régy
Projet(s) associé(s) : RÊVE ET FOLIE - Actoral.17