Une nuit comme ça
Tant pis tant mieux.
Peut-être ne reste-t-il que ça : organiser son pessimisme. Marc A. Reinhardt présente et active quelques matériaux poétiques qui tentent de cerner des issues possibles à l’épuisement mental et physique de nos corps participant — non sans ironie — à l’épuisement du territoire. Dans les circonstances, un credo s’impose : se limiter au maximum.
Une nuit comme ça porte sur les interstices de la banlieue nord-américaine où se trament à la fois la promesse d’une vie meilleure et les effets pernicieux (sociaux, écologiques et psychiques) de la croissance exponentielle et de l’accumulation du capital. Itération d’un projet de performance expansif en collaboration les poètes Maude Veilleux et Simon Brown et l’artiste visuel Pavel Pavlov.
Marc A. Reinhardt développe une pratique au croisement de l’écriture, l'installation et la performance en utilisant principalement le son comme matériau spéculatif et sculptural. Il a présenté des œuvres au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a évolué au sein de plusieurs collectifs, dont ACTION INDIRECTE, Kabane77 et Le Patio, et anime à présent Le Clinique, une petite structure d’édition expérimentale. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.