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Phœnix Atala

Défaillance critique

Défaillance critique est une satire esthético-politique corrosive, agrémentée d’une bonne dose d’autodérision et qui ne donne pas la leçon.

Avec Défaillance critique, Phœnix Atala poursuit sa joyeuse et bienvenue entreprise de déconstruction de la fabrique du cinéma. Après les principes et règles scénaristiques revisités dans son dernier travail (websérie expérimentale La Formule, 2017), voici l’industrie audiovisuelle, ses modes de production, ses normes, ses non-dits, ses hypocrisies et autres pseudo bienveillances passées à la moulinette.

 

L’objet du film ? Un autre film, celui que tentent de faire Youssef et Désiré•e, un « film queer, militant, décolonial, racisé, sans budget » selon les mots de Désiré·e. Une à une s’enchaînent les étapes, du casting et ses pas de côté jusqu’à la fin et son après, comme pour tout blockbuster.
Un film queer donc, mais aussi spéculatif : situé dans un futur ancré dans notre présent, mené sur le ton de la comédie, se déroulant dans un univers mixant comédie musicale et SF dystopique-utopique militante, avec Atala lui-même en réalisateur. Dans le viseur du cinéaste comme des personnages, comme il est chanté, « le cinéma, l’industrie cinématographique, propagande de l’ordre hétérosexuel ». La visée de ce coup à double détente ? S’inventer une forme en adéquation avec son expérience personnelle. Défaillance critique est une satire esthético-politique corrosive, agrémentée d’une bonne dose d’autodérision et qui ne donne pas la leçon.

 

À l’instar du duo d’artiste engagé·exs dans la réalisation de leur film, Phoenix Atala questionne les systèmes de domination et les voies de son émancipation. Un méta-film autant théorique que pratique, comme méthode pour faire autrement du cinéma.

 

Nicolas Feodoroff, FIDMarseille 

 

Phœnix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, de la comédie Stand-Up, des usages de la parole et du genre de la web-série. Le plus souvent, et de plus en plus, Atala travaille de manière collective et collaborative. Précédemment, son travail a été présenté dans diverses institutions, telles que le Centre Pompidou (Paris), Nanterre-Amandiers, St. Ann’s Warehouse, Chez Bushwick et le FIAF (New York), Fundaçao Serralves (Porto), Casa Encendida (Madrid), Human Ressources (Los Angeles), MAC Val (Vitry-sur-Seine), ainsi que sur France Culture et Canal +. 

Distribution

Scénario Phœnix Atala
Image Lê Hoàng Nguyên
Montage
Phœnix Atala
Musique Cheb Runner, Nino Ram Son Nino Ram
Avec Ocean Ocean, Valerie Abrogoua, Hanabi The K, Lucas Tetri Riviere, Brandon Gercara, Snake Ninja,
Phœnix Atala

Production

Production Silina Syan (Spec Cam)

 

 

 

Création 2024 - Cinéma

Videodrome 2


jeu 03 oct 2024 — 20:30


Cinéma I 2024 I France

46 min

en partenariat avec le FIDMarseille