L'Arbre à sang
Dans ce récit puissant, à la croisée du conte et de la comédie noire, une mère et ses deux filles se libèrent du joug d’un père tortionnaire qu’elles tuent avec jubilation.
L’action, qui se tient dans une ferme isolée d’Australie, les voit chercher à se débarrasser de ce cadavre encombrant, avec l’aide des voisins qui feignent d’ignorer le crime. Pour cette fable haletante, Angus Cerini déploie une langue rustre et rurale, hachée et concise, à l’image de la rudesse du bush australien. Dans son sillage, Tommy Milliot met en scène un trio féminin en prise avec des sentiments contradictoires, oscillant entre exaltation, sidération, culpabilité, peur et libération. Protagonistes et narratrices, elles prennent en charge ce récit brutal porté par des dialogues intenses et rythmés qui montent peu à peu en pression et en suspense. Comme une réponse à l’inaction constatée face aux violences domestiques, L’Arbre à sang exacerbe ainsi l’urgence et la violence d’une dramaturgie où se renversent les rôles entre bourreaux et victimes, et les jugements de valeur qui permettent de les identifier.
Tommy Milliot fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs, s’intéresse à des écritures et des auteurs peu ou pas portés à la scène. En 2016, il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier. Le spectacle rejoint la programmation de la 70e édition du Festival d’Avignon après avoir remporté le prix Impatience. Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg est créé au Festival actoral en 2017. Et c’est au Festival d’Avignon 2019 que Tommy Milliot signe sa 3e mise en scène, avec La Brèche de Naomi Wallace. En 2020, invité par la Comédie-Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenah dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu’alors jamais jouée en France. En 2021, il met en scène Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont à La Criée Théâtre national de Marseille.
Angus Cerini est auteur, performeur, homme de théâtre. Ses pièces ont été montées par Sydney Theatre Company, Melbourne Theatre Company, Griffin Theatre Company, Malthouse Theatre, Arena Theatre Company, ainsi que sur de nombreuses scènes indépendantes. Sa dernière pièce Wonnangatta, créée en octobre 2020 au Syney Theatre Company avec Wayne Blair et Hugo Weaving a été accueillie par un public et une presse unanime. Angus Cerini a reçu de nombreux prix ainsi que de multiples nominations. Il a écrit de nombreuses pièces, notamment : Wonnangatta, The Bleeding Tree, Resplendence, Fuck This Love, The Curling Ribbon, Save For Crying. Angus crée des projets théâtraux avec sa compagnie Doubletap, qui a présenté son travail dans toute l’Australie ainsi qu’en Irlande, au Royaume-Uni, à Hong Kong et en Allemagne.
Texte Angus Cerini
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
Mise en scène, lumière & costumes Tommy Milliot
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Dramaturgie Sarah Cillaire
Avec Dominique Hollier, Lena Garrel, Aude Rouanet
Production : Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national.
Production à la création : Man Haast et La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France. Avec le soutien du CENTQUATRE – PARIS. Tommy Milliot est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS. L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.
The Bleeding Tree a été produit pour la première fois par la Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie, dans une mise en scène de Lee Lewis, une scénographie de Renée Mulder, des éclairages de Verity Hampson et une musique de Steve Toulmin. La distribution était composée de Paula Arundell, Airlie Dodds, Shari Sebbens.
En coréalisation avec Le Théâtre de la Joliette
Théâtre
La cômerie
ven 04 oct 2024 - 21:00
Durée 1h I Théâtre I France
22€, 12€, 8€
Dès 14 ans