prev next
Réserver imprimer

Sandra Moussempès

HÉROÏNES AMPLIFIÉES : COLLOQUE DES TÉLÉPATHES & SUNNY GIRLS

Samedi 30 septembre à 20h
Le 30  septembre à 20h00

Montévidéo

Durée estimée : 45 min - LECTURE

Rentrée littéraire

Tarifs : 5€ / 3€ - RÉSERVEZ

Sandra Moussempès présente son nouvel opus Colloque des Télépathes & CD Post-Gradiva (L’Attente 2017) dans lequel elle convoque tour à tour les sœurs Fox, qui communiquaient avec les esprits à l’ère victorienne et les starlettes en devenir de la Californie des années 70. Sur l’album Post-Gradiva, bande son du livre, elle utilise les différentes textures de sa voix chantée en vocalisation narrative créant un univers d’images mentales et de sensations de « déjà-vu ».

En amont de sa lecture au Centre Pompidou, pour la rétrospective Harmony Korine, elle intégrera également des passages de Sunny Girls (Poésie/Flammarion 2015), autour d’une Californie cinématographique, solaire et inquiétante à la fois.

Les deux livres évoquent les phénomènes inexpliqués et les faux-semblants induits (stéréotypes autour du féminin, non-dits familiaux, conventions sociales), les époques s’enchevêtrent dans une atmosphère filmique, comme une auto-fiction caméra au poing, revenant sur ces héroïnes amplifiées par des états modifiés de conscience.

L’auteur alternera textes lus et explorations vocales hypnotiques.

"Il s’agissait peut-être de nulle part sauf si nulle part est une chambre à air, militant pour le prolongement des rêves éveillés"
(Colloque des télépathes)

"Dans ce pensionnant personne ne sait qui est qui personne ne sait qui est soit" (Sunny girls)

_
En collaboration avec le festival Extra ! dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou

Sandra Moussempès
Biographie(s) associée(s) : Sandra Moussempès