Le Festival

Projet

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels : Ballet National de Marseille, Cabaret Aléatoire, Double V Gallery, Friche la Belle de Mai, La Criée - Théâtre National de Marseille, L’Alhambra, La Baleine, Le César, Le Gyptis, Les Salins scène nationale de Martigues, Le Merlan scène nationale de Marseille, L’Odeur du temps, Histoire de l’œil, [mac] musée d’art contemporain de Marseille, Montévidéo centre d’art, Mucem, OÙ - lieu d’exposition pour l’art actuel, Théâtre des Bernardines, Théâtre Joliette, Théâtre du Gymnase, SCENE 44 . n + n Corsino. Ensemble, nous accueillons, coréalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux regards posés par les artistes.

actoral favorise et facilite l’accès du public au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass actoral permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés.

Encourager la curiosité, l’exigence et l’esprit critique est notre volonté. Le festival s’inscrit dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour les jeunes du territoire. Avec la complicité d’enseignants passionnés et d’associations militantes de nombreux projets sont développés : ateliers de préparation à la venue au spectacle, parcours de festivaliers, découverte des métiers du spectacle, rencontres avec des artistes...

Cette dix-huitième édition fait la part belle à la nouvelle scène contemporaine néerlandaise. Sept propositions artistiques sont programmées avec la complicité du Dutch Performing Arts.

Pour la première fois, deux grandes rencontres publiques, dont une proposée en collaboration avec la SACD : Une question d’écriture (?) et une autre en collaboration avec le nouveau média AOC et les Éditions Jean Boîte : Les écritures numériques. Artistes de la scène, auteurs, écrivains, journalistes, professionnels du monde littéraire et théâtral sont invités à échanger et nourrir le débat avec le public.

Pour l’ouverture du festival le mardi 25 septembre, l’artiste Julien Prévieux (Prix Marcel-Duchamp 2014) inaugurera son exposition Mordre la Machine. Véritable anthologie, les œuvres, récentes de l’artiste ou réalisées spécifiquement pour actoral seront exposées jusqu’au 24 février 2019 au [mac] musée d’art contemporain de Marseille.

Ces trois semaines de festival rassembleront plus de 100 rendez-vous, dont 3 créations, 12 créations 2018, 11 premières françaises et 1 avant-première, 87 projets, 177 artistes et 11 pays.

Pour se rencontrer, se retrouver, échanger, actoral vous invite à Montévidéo, lieu central du festival. Du 24 septembre au 13 octobre, ce centre d’art vous ouvre ses portes tous les jours. Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée… vous êtes les bienvenus !

Édito

Y a-t-il une expression qui domine notre époque ?
Un terme mieux consacré qu’un autre pour la définir ?
Mais est-il bon de la définir ?
Il y a un constat que nous pouvons faire, une expression que nous entendons plus particulièrement dans le monde moderne, une expression qui nous revient souvent : Je manque de temps ! Nous manquons de temps !
Ainsi le temps semble filer plus vite pour nos contemporains que pour nos ancêtres ? Une sorte de rétrécissement de l’espace temps. Notre territoire de vie, ce temps qui nous aide à déterminer nos actions, qui nous permet de comprendre ce que nos êtres ont besoin de vivre, semble être saisi par un tourbillon de nouvelles préoccupations qui mènent la danse.
Le territoire économique, social et politique est ainsi soumis au diktat de la toute puissante communication du monde moderne. Nous ne pouvons plus faire un pas sans que notre esprit soit guidé par le sacro-saint pouvoir de la communication suivi immédiatement par « La crise », autre maître mot qui cristallise bien des angoisses pour nos contemporains.
Une crise disparaît qu’une autre apparaît et prend sa place et il en va de cette suite oppressante depuis plusieurs décennies. L’art loin de changer la vie est encore pour un temps (?) le lieu où nous pouvons reprendre le terrain de l’imagination, des désirs, du rêve, de la pensée et peut-être reprendre du temps au temps ?
Ainsi notre espoir pour ce festival, est-il de vous inviter à prendre avec nous les chemins ô combien différents des artistes de cette édition - la dix-huitième ! - qui sonne comme a pu sonner ce moment espéré ou craint de notre majorité. Un temps pour des utopies retrouvées, un temps pour l’indépendance de la pensée, un temps ou forts de tout, nous espérons prendre part au futur du monde.
Alors nous vous invitons à découvrir trois semaines durant ces nouveaux territoires de l’art faits d’utopies rêvées, de jeu avec les nouvelles technologies avec l’exposition de Julien Prévieux qui ouvre le festival, de désir égalitaire avec Laetitia Dosch et son conte HATE, d’humour provocateur avec Rodrigo García et son encyclopédie des phénomènes paranormaux, pour ne citer que les artistes qui ouvrent la première semaine du festival.
Citons aussi la belle complicité de dix ans avec la SACD, avec l’Objet des mots qui fait la part belle aux écrivains de la scène d’aujourd’hui.
Autre temps fort de cette édition, une rencontre avec la nouvelle scène néerlandaise, où le corps domine la représentation pour mieux confondre les nouvelles règles du monde.
actoral 18 est une édition qui fait du plaisir du corps de l’esprit et des yeux une marque qui on l’espère restera longtemps avec vous.

Hubert Colas, Directeur d’actoral


Il ne suffit pas de dire que nous sommes contemporains pour l’être, il faut aussi écrire et agir dans la vie contemporaine pour en faire partie. C’est exactement le défi lancé depuis plusieurs années par le festival actoral. Chercher des auteurs, expérimenter les formes, diversifier et croiser les approches artistiques. Analyser le monde qui nous entoure, le sonder, lui rendre toutes ses réalités comme toutes ses poésies. Mais aussi fédérer des lieux et des personnes ; créer des liens autour de la création. On y croise des noms et des personnalités différentes : Laetitia Dosch, Rodrigo García, Dave St-Pierre & Alex Huot, Maria Hassabi et bien d’autres encore. On y retrouve des fidèles comme Alexander Vantournhout ou Théo Mercier, avec cette année un temps fort consacré aux artistes néerlandais. Il y aura même une Conférence sur rien présentée par le chorégraphe épris de liberté, Jérôme Bel. Ou encore cet éclairage sur Julien Prévieux, artiste qui joue avec les gestes du quotidien, qui les invente parfois. actoral ne se résume pas à des spectacles, des expositions ou des rencontres, c’est aussi une sismographie de notre temps.

Éric Mangion, Président d’actoral

Équipe

Conseil d'administration
Président Éric Mangion
Vice-présidente Jacqueline Meido-Madiot
Trésorière Sandrina Martins

Équipe actoral
Fondateur et directeur Hubert Colas
Administratrice Sophie Rieu
Responsable de la coordination artistique Nicolas Debade et Anaïs Déléage
Responsable de la communication et des relations publiques Betty Le Mellay
Chargé de la communication et des relations publiques Loïc Codou
Cheffe comptable Anne Fournier
Direction technique Frédéric Viénot
Relations presse nationale Agence MYRA - Yannick Dufour
Relations presse régionale Betty Le Mellay et Loïc Codou

Renforts pour l'édition 2018
Chargée de production Ryme Zahidi
Assistante de production Clémentine Nedelec
Stagiaire production Anne-Gaëlle Serre
Stagiaire communication et relations publiques Emeline Blondat
Responsable de la billetterie Mathieu Brassier
Photographe Marc-Antoine Serra
Vidéo Laurent Berneront

L'équipe du festival actoral remercie chaleuresement les bénévoles qui l'accompagnent sur cette édition.

actoral, bureau d'accompagnement d'artistes
Administratrice Émilie Heidsieck
Chargée de production Rebecca Martin
Cheffe comptable Anne Fournier
Responsable de la communication Betty Le Mellay
Chargé de la communication Loïc Codou

Partenaires


Actoral est subventionné par

Actoral est soutenu par

Adami, Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens, Artcena - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Centre national du livre, Conseil des arts et des lettres du Québec, Europe For Festivals Festivals For Europe, FACE Foundation, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, Office national de diffusion artistique (Onda), Pro Helvetia, SACD France, Belgique et Canada, Wallonie-Bruxelles international

 


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